L'affiche rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L’affiche rouge


L’affiche rouge

Présentation de l’œuvre :
Nature de l’œuvre : L’œuvre est une affiche.
Titre : L’affiche rouge ou « Des LIBERATEURS ? La LIBERATION par l’armée du crime !»
Auteur : Les nazis
Date : avril 1944
Genre : Affiche de propagande Nazie
Autre information : Cette affiche de propagande fasciste a été créée à l’occasion de l’arrestation du groupe de résistancedirigé par Missak Manouchian.


L’œuvre dans son contexte historique :

Après avoir été chassés de leur pays (Arménie, Pologne, Hongrie, Espagne, Italie…) par les persécutions fascistes contreles juifs et les communistes, ce groupe d’étrangers s’est organisé dans les réseaux de résistances français.
Le chef de leur réseau de 23 membres était Missak Manouchian, poète Arménien (réfugié enFrance suite au génocide de 1915). Il a donné son nom au «Groupe Manouchian ». Le groupe Manouchian est un réseau de résistants étrangers qui a lutté en France de 1942 à 1943, il faisait partie dudétachement de « Francs-tireurs et partisans de la main d’œuvre immigrée » (FTP-MOI). En novembre 1943, quelques membres ont été arrêtés, puis tout le réseau sauf une personne après avoir tué le SS Ritter.Après leur arrestation, ils seront torturés puis jugés lors d’un procès qui se déroulera du 17 au 21 Février 1944 par le tribunal Allemand de Paris. Ils seront condamnés à mort. Juste avant leurexécution, ils sont pris en photo à la prison de Fresnes. Après leur exécution au Mont-Valérien, les Nazis vont créer l’affiche rouge à partir de ces photos. Il y aura 22 fusillés et la seule femme duréseau décapitée sur les 24 membres du groupe Manouchian, 10 d’entre eux figurent sur l’affiche rouge.

Description et analyse de l’œuvre :

Cette affiche à été placardée sur les murs de Paris enavril 1944. Elle mesure 1mètre 23 centimètres sur 83 centimètres. Elle a été créée pour faire croire aux Français que ceux qui faisaient les attentats étaient tous des juifs et des étrangers.
Elle...
tracking img