L'affiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A..Lamberrtt Hiisttoiirre des Arrtts 3è 2009//2010)) A Lambe H s o e des A s 3è 2009 2010

Histoire des Arts L'art dans la guerre- Résister à l’oppression

L'affiche rouge

Histoire
Lecontexte historique (= ce qui est en relation avec votre programme d’histoire) -Seconde guerre mondiale , lors de la domination de l'Allemagne nazie sur l'Europe et de la collaboration des Etats occupésavec le pouvoir nazi (pour la France le gouvernement de Vichy ou de l’Etat français) -Lieu :France occupée (chef de l'Etat, le maréchal Pétain). Problématique : collaborer ou résister ? Après l’attaquede l’URSS par l’Allemagne nazie, des communistes deviennent résistants (=après juin 1941) Un mouvement de résistance particulier, au sein de la résistance communiste se développe : la MOI (Maind'oeuvre immigrée)

1 1

A..Lamberrtt Hiisttoiirre des Arrtts 3è 2009//2010)) A Lambe H s o e des A s 3è 2009 2010  La MOI dans la résistance
-La MOI, fut d'abord une organisation de type syndical(=défense des intérêts professionnels), regroupant les travailleurs immigrés de la Confédération générale du travail unitaire (CGTU). Ce mouvement regroupe des travailleurs étrangers dont beaucoup avaientfui les dictatures européennes alliées des Nazis (Espagnols, Italiens, Hongrois) ou étaient des rescapés du génocide des Arméniens. Certains d’entre eux étaient Juifs et athées, engagés dans le particommuniste. -Après la 1ère grande rafle contre les Juifs , dite rafle du "Vel d'Hiv", le 15 juillet 1942, les groupes parisiens s'engagent un peu plus dans l'action et l'organisation donne naissanceà un groupe armé au sein des FTP(Franc tireurs et partisans), les FTP-MOI, dont le dirigeant fut Joseph Epstein.

Pistés par la Brigade spéciale n° 2 (BS2) des Renseignements généraux, un servicefrançais donc, presque tous les combattants de la MOI sont repérés à la fin de l'été 1943. A l'automne 1943 la police française les arrêta .Ils furent alors livrés aux Allemands. Le 15 février 1944...
tracking img