L'afghanistan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'AFGHANISTAN, UN PAYS AU CŒUR
DES ENJEUX INTERNATIONAUX

Introduction

Suite au sommet de Bucarest au printemps 2008, les effectifs de la FIAS (Force internationale d'assistance à la sécurité, ou ISAF) ont été renforcés d’un bataillon. Malgré cela, les Occidentaux ne parviennent pas à endiguer la menace des insurgés dans le sud et l’est du territoire où la résistance des Talibans# et descombattants d'Al-Qaïda s’accentue.
Le renforcement des effectifs est motivé par le risque d'un échec de la communauté internationale et de l'OTAN dans une zone hautement stratégique où les enjeux internationaux sont majeurs. Nombre d’éléments mettent en exergue la possibilité d'un échec de la FIAS dont les objectifs ont été redéfinis au sommet de Riga en novembre 2006 : « fonder une société stable,démocratique et prospère, libérée du terrorisme, des stupéfiants et de la peur ». Projet ambitieux dont dépend le prestige à venir de l'OTAN dans un Etat qui a connu un régime islamiste de 1996 à 2001, qui s'est opposé avec acharnement à toute intervention militaire extérieure depuis deux siècles et dont l'économie repose de façon quasi exclusive sur la culture du pavot.
Nous soulignerons enpremier lieu la complexité de l’espace afghan et les convoitises qu’il suscite. Nous nous attacherons ensuite à décrire les formes de l'intervention internationale en général et française en particulier sur ce territoire. Enfin, nous exposerons les handicaps actuels et les défis que doit relever cet Etat.

1. L’Afghanistan, un espace complexe et convoité

L'Afghanistan est un pays relativementrécent puisque sa création remonte au XVIIIe siècle, sous l’impulsion anglaise qui souhaitait créer une zone tampon avec la Russie. En ce sens, cet Etat a, dès sa création, constitué un enjeu dans la rivalité des puissances internationales, ce qui a participé à la fragilité de l’équilibre politique du pays. Caractérisé par une topographie atypique, l’Afghanistan constitue un carrefour communautaireet stratégique qui suscite aujourd’hui encore l’intérêt des grandes puissances. Après avoir observé les composantes géographiques et communautaires de ce territoire, nous évoquerons son histoire politique récente puis nous analyserons les enjeux qu’il représente pour la communauté internationale.

11. L’Afghanistan, territoire et populations

L’Afghanistan est un puzzle géographique et sociétaldans lequel il n’y a pas un centre capable de s’imposer à l’ensemble du pays. Sa position géographique constitue un atout majeur qui explique l’intérêt que suscite cet Etat hors de ses frontières.

L’Afghanistan est un pays d’une superficie comparable à la France mais avec une altitude moyenne extrêmement élevée de 1200 mètres. C’est donc un pays constitué principalement de terrains montagneuxqui se découpe en trois grands ensembles (carte 6). Au centre, le massif montagneux de l’Hindou Kouch couvre les deux tiers du territoire. Cette région est marquée par de profondes vallées et des crêtes escarpées. Les villes afghanes sont installées autour de ce massif. Elles créent ainsi une couronne urbaine qui constitue aussi un axe routier de pénétration dans l’espace afghan. La zone dusud-ouest est caractérisée de hauts plateaux et de déserts de sable. C’est une région très peu fertile contrairement aux plaines septentrionales qui constituent le troisième ensemble. Arrosée par l’Amou-daria au nord, cette région regroupe la quasi-totalité des terres arables afghanes, soit 12 % du territoire seulement. Ce relief ne constitue toutefois pas un handicap stratégique car l’Afghanistan est,en fait, un carrefour à travers de grandes chaines de montagnes. Il est à l’intersection de trois grandes aires géographiques : l’Asie centrale, le monde indien et le Moyen-Orient ; de nombreux cols sont d’ailleurs accessibles et permettent des échanges entre la vallée de l’Indus au sud-est et les plaines d’Asie centrale#. Cette capacité d’ouverture vers l’extérieur, ajouté à la porosité des...
tracking img