L'afrique du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AFRIQUE DU SUD

PRESENTATION DU PAYS.

On appelle également ce pays le pays « nation arc en ciel ». Il se prénomme ainsi car il regroupe une multitude de races et de cultures différentes.
Capitale: Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire).
Langues officielles: anglais et afrikaans. Et sotho du nord, sotho du sud, tswana, swati, ndéhélé, tsonga, venda,xhosa et le zoulou [provinces.]
Nombre d'habitants: 50 000 000 d'habitants.
Superficie: 1 219 912 km².
Monnaie: le Rand.
L'Afrique du sud se situe à l'extrémité australe du continent africain. Il est à la frontière au nord de la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Il est bordé par l'Océan Indien et Pacifique.

LE DRAPEAU.

Le premierdrapeau a été adopté le 31 mai 1928 : les 3 couleurs orange, blanche, bleue reprennent celles de l’ancien drapeau néerlandais du 17ème siècle. La bande centrale blanche comporte les drapeaux de l'ancien république sud-africaine du Transvaal, de l'État libre d'Orange, et de l'Union Jack. (pays qui ont colonisé l'afrique du sud.)

Le drapeau de l'Afrique du sud a été adopté le 15mars 1994 et estofficiellement l'emblème du pays depuis le 27avril 1994. Deux significations possibles:

La première, est que le drapeau de l’Afrique du Sud fait le lien entre l’ANC (parti politique fondé pour défendre les droits et libertés des peuples Africains alors dominés par une minorité blanche) dont les couleurs sont le noir, le vert et le jaune et l’ancienne République des Boers (colons d’Afrique du Sud)avec le rouge, le blanc et le bleu.Le motif en Y montrerait alors leur convergence et leur unification.
La deuxième serait que les différentes couleurs porteraient leur propre signification :
Le bleu et le vert représenteraient le ciel et la terre
Le noir et le blanc les natifs africains et européens
Le jaune du drapeau représenterait la richesse du pays
Le rouge le sang versélors des conflits
Le Y renversé du drapeau, quant à lui, marquerait la jonction et l’union de tous ces éléments.
Politique

GEOGRAPHIE.

Il existe trois grands types d’espaces en Afrique du Sud: les espaces montagneux, les plaines et déserts, et le littoral.
Dans la partie Sud du pays se trouvent les Monts du Drakensberg, s’étendent du Kwazulu-Natal jusqu’à la province du Cap, soitenviron 1000km. L’altitude moyenne est de 3000 mètres, le point culminant de ce relief et du pays est le Thabana Ntlenyana à 3482mètres.
Les plaines et déserts se situent principalement dans le Nord-Ouest et dans l’État libre d’Orange, ce sont les greniers céréaliers de L’Afrique du Sud, grâce à la production de blé, maïs, coton et de par l’élevage de moutons. Les sous-sols y sont également trèsriche en or, diamants, uranium et charbon; comme dans les villes de Kimberley et Bloemfontein.
Le Nord-Ouest du pays est également occupé par le désert de Kalahari qui s’étend également sur le Botswana et la Namibie, il représente près de 1 millions de km². Caractérisé par ses dunes de sables rouges, c’est un désert semi-aride (caractérisée par une saison sèche s'étendant sur la plus grande partiede l'année et une saison "humide", avec de faibles précipitations) comportant de nombreuses zones de savanes et quelques arbres tels les acacias à épines et baobabs.

APARTHEID

L'apartheid est le produit de l'histoire, des mythes et des singularités de l'Afrique du Sud. L'Apartheid qui signifie en Afrikaans «Vivre à part » a été mis en place à partir de 1948 par le Parti National. En 1948,les Afrikaaners, qui ont emporté les élections contre les partis anglophones décident de mettre sur pied ce système qui leur permettra de concentrer le pouvoir, les ressources minières et les richesses du pays. C'était une politique de développement séparé affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Le concept de l’apartheid...
tracking img