L'afrique du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Afrique du Sud[1], en forme longue la République d'Afrique du Sud, est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et leZimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative LeCap et sa capitale judiciaire Bloemfontein.

L'Afrique du Sud ne compte pas plus de 50,59 millions d’habitants (selon les estimations du recensement de 2011[2]) répartis en 79,5 % de Noirs, 9 % deBlancs, 9 % de Métis et 2,5 % d'Asiatiques[3]. Nation aux phénotypes très variés, l'Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dite « colorées »,blanches et indiennes. L'Afrique du Sud est souvent appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité de la nation sud-africaine et qui a remplacé leconcept de société plurale employé précédemment sous l'idéologie ségrégationniste de l'apartheid (1948-1991).

L'Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant,charbon, etc.) qui l'ont rendue indispensable pour les pays occidentaux durant la guerre froide et par une importante population de souche européenne. L'Afrique du Sud est la première puissanceéconomique du continent africain. L'économie de l'Afrique du Sud est en effet l'une des plus développées du continent et profite d'infrastructures modernes couvrant tout le pays.

La dénomination « Républiqued'Afrique du Sud » a succédé à celle de l'Union d'Afrique du Sud le 31 mai 1961 lorsque le pays a cessé d'être un dominion britannique.

N.B. : la typographie française prescrit, pour la graphiedes noms d’unités administratives ou politiques, des traits d'union entre les différents éléments d’un nom composé et une capitale à tous les éléments (sauf articles...)[4]. Il serait donc légitime...
tracking img