L'afrique et la mondialisation

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  • Publié le : 21 mai 2011
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Quelques réflexions sur la Mondialisation vue par les intellectuels africains



Professeur Joseph PARE

Université de Ouagadougou, Burkina Faso





La mondialisation est apparue d’abord aux Africains comme une nébuleuse étendant sur le monde entier une ombre anonyme. Véhicule au conducteur invisible, la mondialisation a d’abord fait entendre ses sirènes pour signaler sa présence,ensuite, elle a répandu l’odeur d’une « bonne nouvelle » économique pour le monde entier qui était alors invité à se métamorphoser en zone de libre échange absolu, en espace sans frontières. Priés de se prêter au jeu du marché mondial à mettre en place pour le bonheur universel, les pays d’Afrique, déjà sans véritable autonomie dans un monde dominé par la puissance techno-scientifique, économiqueet politique, n’ont vraiment eu de choix que de coopérer. Ils se sont retrouvés en quelque sorte embarqués dans « une galère » dont ils ignoraient d’une part la solidité (de quel bois est fait le navire dans lequel nous sommes embarqués ?) et d’autre part la destination (où nous mène le navire ? vers la « terre promise » du développement ? Ce qui est recherché nous sera-t-il vraiment profitable?).



Face à cette nébuleuse que l’on présentait ici et là comme une fatalité du nouveau siècle, alors que des voix se faisaient déjà entendre en Occident même, des intellectuels africains ont à leur tour, entrepris de chercher à comprendre ce qui se présentait comme un tournant de l’histoire du monde. Il leur fallait interroger le phénomène pour en comprendre les tenants et les aboutissants.La mondialisation était-elle enfin la voie sacrée du développement tant attendu et recherché depuis les années de nos indépendances ? Les promesses du néo-libéralisme nous assuraient-elles la sortie de la paupérisation de nos sociétés en proie à de multiples difficultés ? Entre la résignation née du traumatisme colonial et l’espoir de trouver une issue à l’impasse économique africaine,l’intellectuel africain a tenté d’assumer son rôle historique et son devoir théorique de penser la crise qui secoue le monde. C’est au moment où se joue le sort de l’humanité et des collectivités auxquelles ils appartiennent que les intellectuels africains sortent de la clandestinité ou de la discrétion. Parce que ce dont il est question dans la mondialisation, ce n’est pas seulement de croissance, il estpleinement question du sort de la communauté humaine dans son entièreté, et par voie de conséquence, du destin même de notre continent, embarqué dans la même aventure que l’Europe depuis les confrontations coloniales et les deux grandes tragédies mondiales du siècle passé. Ce dont il est question, c’est de la nature, des enjeux et du sens même de la mondialisation : de quoi s’agit-il ? qu’est-cequ’elle peut pour nous ? où nous mènera-t-elle ? Qu’allons-nous devenir avec elle ? Incarnait-elle enfin l’utopie mise en relief par Thomas More ?



Pour évoquer ces points de vue africains sur la mondialisation, je vous propose d’évoquer ce parcours allant de l’utopie à la désillusion. Enfin j’évoquerai quelques points forts de cette réflexion. Pourquoi la mondialisation a-t-elled’abord été vécue comme le grand rêve, l’utopie en quelque sorte ?



I. L’utopie



Pour des peuples qui ont été trop longtemps tenus en marge des grandes instances de décision internationales, pour des pays et des Etats qui furent trop souvent considérés comme une quantité négligeable, des « sans voix » et des « sans visage » (selon les expressions d’un des pères de laNégritude, Aimé Césaire), comme de simples fantômes rasant les murs des grandes instances, conférences internationales où se jouait le sort de l’humanité, la mondialisation a pu apparaître comme une sorte de « lever de barrières » salutaire qui devait permettre enfin un véritable mélanges des choses et des êtres humains jusque là séparés par tant de frontières. Pour ces « anciens esclaves »,...
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