L'afrique d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'AFRIQUE ENJEU STRATEGIQUE POUR LE MONDE

Introduction

Pour nombre d'auteurs, la question essentielle du choix de modèle de développement traduit non pas une crise d'identité culturelle mais, est le révélateur de la dynamique des cultures, qui se construisent sur fond de rencontres et d'échanges avec d'autres cultures. « le développement est un phénomène total qu'il faut embrasser dans satotalité aussi. Et dans cette totalité, les facteurs culture et éducation sont primordiaux. » Et l'histoire des peuples est faite, dans ce cas, d'épopées qui montrent des acteurs soucieux de relever des défis. Pour atteindre leurs objectifs respectifs, pour relever les défis qui se dressent devant eux, ils font un inventaire des potentialités qui sont les leurs. Ensuite, ils inspectent les contréesproches ou lointaines pour en déceler les richesses exploitables.

L'Afrique a été l'un de ces territoires, inspectés et exploités par les européens, les asiatiques, les américains afin de réaliser les défis qui s'imposaient à eux.

Mais depuis l'avènement des indépendances, (dont l'Afrique a constitué le dernier bastion libéré par rapport à l'Asie et à l'Amérique latine) les pays africainsprennent une part active aux relations internationales. Une manière de s'inscrire dans le jeu des relations géopolitiques de définition des défis à relever et d'aller, comme les autres Etats, à la conquête des objets et situations favorables à permettre la réalisation des objectifs fondamentaux de développement.

Quelles sont les chances des Etats africains d'atteindre leurs idéaux ? En d'autrestermes, il revient de savoir si l'Afrique peut redevenir un enjeu stratégique dans le monde aujourd'hui ? Il est difficile de se prononcer sur une telle question sans un minimum de retenu. Comprendre ce que recèle chacun des termes utilisés permettra sûrement une meilleure compréhension et une réponse sans ambiguïté.

En attendant que le développement s'appesantisse sur les caractéristiquespassées, présentes et futures de l'Afrique, sur les points technologiques, ressources minières, populations, visage politiques, cette introduction s'essayera à poser les bases de la compréhension partagée autour des concepts d'enjeu stratégique et de monde d'aujourd'hui.

La première évidence dans la clarification conceptuelle est que le concept d'enjeu est très
souvent utilisé et son sens traduitl'objet ou la situation que l'on peut gagner ou perdre dans
une compétition, une entreprise (Le Robert). L'enjeu est la situation ou l'objet que les

acteurs en compétition tentent d'appréhender, de s'approprier, pour satisfaire les besoins qui sont les leurs. Il ne peut y avoir d'enjeu, sans un objet ou une situation pouvant déboucher sur l'élaboration de stratégies de compétition,d'usurpation, de domination. L'enjeu traduit parfois la relation qui s'établit entre les acteurs en compétition autour de l'objet ou de la situation spécifique. Cette situation/objet peut être une ressource minérale, une situation politique. En d'autres termes, l'enjeu est la relation qui suscite l'intérêt. L'aspect stratégique de l'enjeu découle de l'amplitude des besoins à satisfaire par la compétition.Quand ces besoins sont vitaux pour les acteurs en jeu, alors l'enjeu devient stratégique. Il faut convenir aussi que enjeu implique indubitablement les défis. L'enjeu permet de relever des défis, ce qui fait que dans la littérature, ces deux termes soient toujours utilisés simultanément.

Et le contexte actuel de développement regorge de situations ou d'objets mettant en jeu des acteurs des plusdivers. Le monde est en plein processus alchimique où les liaisons névralgiques, des plus impensables, s'établissent autour des situations ou objets vitaux pour la sauvegarde de la paix et le maintient de la stabilité des Etats.

Le monde d'aujourd'hui est bien difficile à déterminer. Tout en évitant le concept de monde contemporain, on s'accorderait toutefois, sur celui de monde d'aujourd'hui...
tracking img