L'age industriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’age industriel en Europe et en Amérique du Nord de 1850 à 1939

Révolution industrielle : Changement brutal rapide et radical des moyens de production

PB : En quoi ce siècle est-il un siècle de rupture ?

La France et les pays industrialisée passent de l’agriculture à l’industrie, d’une économie de subsistance à une économie de profit.

I Un siècle de croissance économique

Le PIBest l’indicateur de la mesure de la croissance économique sur une période donnée, généralement longue. Dans un pays, on parle de croissance lorsqu’il y a augmentation du PI, de la production intérieure. Si la production baisse pendant plusieurs années de suite, on parle de récession.

A) Une croissance économique accidentée

Cette période est soumise à mouvement alternant périodes decroissance et de dépression économiques sur une durée qui va de 1815 à 1935, que l’on appelle Trend* ; ce double mouvement se caractérise d’une part par la hausse de la production et d’autre part par la baisse des prix : entre 1850 et 1939, on produit 4% de plus chaque année. C’est donc un siècle de croissance économique forte.
• En 1850, c’est la dernière crise économique d’origine agricole,et la reprise économique suit avec l’augmentation de la production
• De 1873 à 1896 : La grande dépression, période de stagnation, est la première grande crise économique moderne : la production d’or diminue, l’étalon-or est adopté, les prix baissent, les affaires marchent mal et les banques jusqu’alors solides, s’écroulent. Tout cela entraîne une baisse de la consommation et donc unfléchissement industriel. Cette crise démarre en Europe et gagne ensuite les U.S.A.
• De 1896 à 1929 : C’est une période de forte reprise de croissance économique, on reprend confiance en le système : la production de l’or augmente, les affaires reprennent, les prix montent, les profit reparaissent, les salaires augmentent du coup, la consommation s’accroît. La prospérité entraîne l’euphorie, c’est la belleépoque (1896 à 1914), suivies de quatre années d’arrêt à cause de la première guerre mondiale ; les années 20 seront une autre époque de croissance : les années folles.

- La crise boursière et crise monétaire aux U.S.A : les dépenses, les crédits dépassent les réserves d’or donc l’endettement grimpe et dépasse le PIB de 370%. Dès lors interviennent les spéculations en bourse remplacentl’investissement industriel ; la bourse connaît une expansion intenable et la pyramide des dettes s’écrase, elle court-circuite l’économie internationale. Les achats à la marge ou emprunts se multiplient en aggravent la situation d’où une crise de confiance due à cette bulle spéculative.

- Le jeudi noir, jeudi 24 octobre 1929 : à Wall Street, les cours chutent, ce qui entraîne des ventesmassives de la part des personnes qui ont des titres, ce qui provoque d’autres ventes, chutes, ventes… Au total, les gens vendent à perte leurs actions qu’ils avaient achetés par crédits, qu’ils ne peuvent donc pas rembourser. Il prennent alors d’autres emprunts pour rembourser les premiers qui ne seront donc pas remboursables. Ceci entraîne une faillite bancaire, qui ne peuvent donc plus soutenirl’économie notamment plus de prêts aux entreprises, d’où baisse de la production, qui entraîne une crise industrielle et agricole, qui aboutissent à une crise sociale.

- La crise devient mondiale du fait que les Etats-Unis retirent leurs fonds des banques étrangères.

• Les dix années qui s’ensuivirent sont la prolongation de la crise de 29. Pour sortir de la Crise, les états deviennentinterventionnistes comme le New Deal de Roosvelt. Mais seule la seconde guerre mondiale permettra de sortir le monde de la crise.

Comment expliquer l’accélération de la croissance ?

• La population augmente, elle à doublé depuis une siècle, les besoins sont plus importants. L’augmentation de la population est due à l’amélioration de l’hygiène grâce aux progrès de la science, les...
tracking img