L'age d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’âge d'or est un mythe qui apparaît principalement dans la mythologie grecque puis la mythologie romaine (qui s'y réfère sous le nom de « règne de Saturne »). L’âge d'or fait partie du mythe desâges de l'humanité, avec l'âge d'argent, l'âge d'airain et l'âge de fer. Voir l'article sur le mythe des races.

La description de cinq races apparaît dans la Théogonie (littéralement naissance desdieux) et dans Les Travaux et les Jours d’Hésiode, deux ouvrages du viiie siècle av. J.-C. Le poète romain Ovide a repris le mythe au début des Métamorphoses.

L'âge d'or est celui qui suitimmédiatement la création de l'homme alors que Saturne (ou Cronos pour Grecs) règne dans le ciel : c'est un temps d'innocence, de justice, d'abondance et de bonheur ; la Terre jouit d'un printemps perpétuel, leschamps produisent sans culture, les hommes vivent presque éternellement et meurent sans souffrance, s'endormant pour toujours.

L'âge d'or symbolise alors un passé prospère et mythique. Au Moyen Âge,l'âge d'or devient en revanche une promesse, celle d'un futur paradisiaque et d'un monde de paix.

Cette époque mythique appelée également « règne de Saturne » est donc le premier âge de lacréation, un éternel printemps : « En l’absence de tout justicier, spontanément, sans loi, la bonne foi et l’honnêteté y étaient pratiquées. (...) La Terre elle-même, aussi, libre de toute contrainte,épargnée par la dent du hoyau, ignorant la blessure du soc, donnait sans être sollicitée tous ses fruits. »

Mais Saturne fut précipité sur terre et ce fut Jupiter (ou Zeus dans la mythologie grecque) quidevint le maître du monde soit du ciel. L’âge d’argent débutait.

On retrouve également des évocations de l'âge d'or chez d'autres auteurs et poètes latins tels que Tibulle, dans l'une de ses Élégies,et chez Virgile, dans les Géorgiques. Le mythe de l'âge d'or prit une importance particulière sous Auguste qui apparaissait alors comme l'homme capable de ramener l'humanité, sinon à l'âge...
tracking img