L'age d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AGE D’OR COMME ELOGE

L’âge d’or, un nom qui fit rêver les hommes durant des siècles.
Le mythe décrit un monde durant lequel l’Humanité connut une période extrêmement heureuse car elle était proche des dieux, sans contraintes, sans travail, sans maladies ni vieillesse. Un monde parfaitement utopique ; mais pourquoi un tel éloge pour ce qui ne s’avère être finalement qu’un rêve ? C’estce que nous tenterons de comprendre, à travers l’étude de textes, l’analyse d’images et un peu de réflexion..

Cette vision d’idéalise au cours du temps, ceci dû principalement à la comparaison du mythe avec le monde dans lequel vivent les hommes ; un monde où rien n’est acquît sans rien, où le travail est bel et bien la seule alternative à la mort, quand celle ci est naturelle.
Eneffet, les nombreuses guerres que connut le monde furent destructrices et très meurtrières, à leur suite le moral des hommes est au plus bas, les famines apparaissent, ils sont alors obligés de redoubler de travail. La fatigue s’acharne alors sur les peuples, les temps libres presque inexistants pour les ouvriers ne permettent qu’un repos très bref.
Il est vrai aussi que la notiond’infériorité est omniprésente chez le peuple, ceci dû aux classes sociales cependant largement contestées (exemple : Rousseau)
Tous ces facteurs ne font qu’agrandir le fossé qui sépare les hommes de ce « paradis perdu »,
Qui a la faculté de faire « rêver » les plus démunis, de donner un but à leurs vies incertaines. Opposer leurs vies à un monde parfait, incomparable, mène inévitablement à ladévalorisation de leur société.
Ces idées se rejoignent dans d’innombrables écrits, peintures ou encore chansons.
Hésiode était un écrivain de référence par rapport à l’Age d’or, il en est l’un des plus grands partisans ; ces écrits, pour la plupart, proposent une critique explicite de l’Age de fer mais aussi de l’Homme qui est selon lui unique responsable de la « Chute.
Pour comprendre sesmotivations, il semble essentiel de connaître le contexte dans lequel vivait ce célèbre auteur, en Boétie. La région, entièrement vouée au travail de la terre, traversait alors une période de profondes mutations qui rendait particulièrement pesante la hantise de la faim. Le monde paysan se désagrégeait peu à peu, et les pratiques successorales provoquaient un morcellement des petites propriétés.Ainsi, les moins riches durent emprunter au plus riches, qui les laissèrent vivre dans la mendicité en achetant de grandes propriétés.
L’extrait ci dessous reflète bien la vie d’Hésiode : une large place à la nature, environnement dans lequel il vécut, et principalement à l’agriculture, au fait que la nature donnait d’elle-même sans que l’homme n’ai a fournir de travail.

Hésiode
D’or fut lapremière race d’hommes périssables que créèrent les Immortels, habitants de l’Olympe. C’était aux temps de Saturne, quand il régnait encore au ciel. Ils vivaient comme des dieux, le cœur libre de soucis, à l’écart et à l’abri des peines et des misères : la vieillesse misérable sur eux ne pesait pas ; mais, bras et jarrets toujours jeunes, ils s’égayaient dans les festins, loin de tous les maux. Ilsmouraient comme en s’abandonnant au sommeil. Tous les biens étaient à eux : le sol fécond produisait de lui-même une abondante et généreuse récolte, et eux, dans la joie et la paix, vivaient de leurs champs, au milieu de biens sans nombre. Depuis que le sol a recouvert ceux de cette race, ils sont, par le vouloir de Zeus tout-puissant, les bons génies de la terre, gardiens des mortels, dispensateurs dela richesse.
Les Travaux et les Jours, VIIIe s. av. J.-C.
Dans l’extrait apparaît aussi la notion de « jeunesse ». L’âge d’or, en effet, empêche la fuite du temps, la vieillesse et donc la mort. En tous temps, l’homme a toujours rêvé de garder sa jeunesse éternellement, songer qu’il le serait possible d’accéder à ce rêve alors invraisemblable est un désir universel .Cette idée se...
tracking img