L'agenda 21

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'agenda 21

Sommaire :

 I. Sommet de la Terre à Rio en 1992

 II. L'Agenda 21 :
- 1. Développement durable, social et santé
- 2. Ressources et Écologie
- 3. Parité et Croissance
- 4. Moyens d'exécution

 III. Développement durable

 IV. L'agenda 21 dans le territoire
→ Étude de cas : Villeveyrac

I. Le Sommet de la Terre à Rio

Entre le 3 Juin et le 14 Juin.1992 s'est tenue la conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement.

Cette conférence est le prolongement de la conférence de Stockholm en 1972 sur l'environnement qui a marqué le début de la notion de développement durable, notamment en intégrant l'environnement dans le schéma de développement. Vingt an plus tard, et notamment à cause des catastrophes naturelles survenuependant cette période, la conférence de Rio a clairement mis l'accent sur la notion de développement durable et la nécessité de passer à l'action.

Il a donc été établit une liste de 27 principes à appliquer pour le XXIème siècle créant une symbiose entre trois facteurs : l'économie, l'écologie et le social.

Principe 1 : " Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives audéveloppement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie
avec la nature."

Les 27 principes énoncés sont des propositions de voies de développement : pour les appliquer il a fallut créer un plan d'action. Le plan d'action : action 21 a donc été définit pour mettre en œuvre concrètement ces principes. Il énumère environ 2500 recommandations pour le XXIème siècle

Lors dela conférence de Rio, il est nécessaire d'ajouter que la convention sur le climat à été votée, elle marque le début d'une prise de conscience qui aboutira plus tard au protocole de Kyoto régulant les émissions de gaz carbonique.

II. Agenda 21

Agenda 21 est un autre nom pour désigner à l'origine : Action 21. Action 21 est le plan d'action qui à été créé lors de la conférence de Rio en1992, il est appelé Agenda 21 en anglais et à gardé cette écriture depuis.

L'Agenda 21 a été ratifié par 49 pays dont la France sur les 173 pays que comptait la conférence de Rio. Il a pour but de tracer les lignes de conduites pour la mise en œuvre du développement durable pour le XXIème siècle, notamment en abordant les 3 "E" du développement durable : Environnement, Économie, Être humain.
Lanotion est récurrente dans la conférence et on peut dire que l'Agenda 21 est axé exclusivement sur le développement durable. Ce qu'il ne faut remarquer c'est que les actions d'Agenda 21 ne sont pas de grandes actions internationales; en effet ces actions ont été créées pour être mises en application de manière locale et durable, à l'échelle des départements et des communes.

Agenda 21 est unensemble de quarante chapitres divisés en quatre grande catégories :

 Développement durable, social et santé
 Ressources et Écologie
 Parité et Croissance
 Moyens d'exécution

1) Développement durable, social et santé

La première partie de l'Agenda 21 est axée sur l'intérêt social international. En effet, notre monde connait des disparités importantes et tous les pays n'ont pas accèsaux soins et à un environnement sain comme la plupart des pays développés (Europe, États-Unis, Canada).Cette partie du plan d'action est divisée en quatre grandes lignes que nous allons expliquer.

Pour commencer, il a été noté que la solidarité inter-pays est indispensable, voir même primordiale, pour favoriser le développement dans les Pays en Voie de Développement. Un développement qui sevoudra bien évidemment durable et devra toucher aussi bien l'économie que la politique, avec un respect évident de l'environnement.

Dans la continuité de la première idée, l'Agenda 21 aborde aussi un autre aspect aussi bien international que local : la lutte contre la pauvreté que ce soit des PVD ou bien des gens vivant en situation précaire dans nos pays.

Si on veut se développer, si on...
tracking img