L'agent orange - un essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Holocauste Vietnamien
Essai
Mme. DESLAURIERS
Professeur du département des Lettres
Littérature – Littérature du XXe siècle LIT-G04-10
Groupe 02

Collège Jean-de-Brébeuf
5 Octobre 2011

L’Holocauste vietnamien
L’Homme est naturellement un être méfiant, recherchant la sécurité et la paix d’esprit. Pour nous défendre, nous devions parfois attaquer. De plus, nous sommes tous orgueilleux,pour ainsi défendre notre réputation et notre image. Nous pouvions donc affirmer qu’être plus malin qu’autrui et anticiper ses actions pour les contrer est notre défense première. À une plus grande échelle (en observant différents pays), chaque nation possède des valeurs et idéologies différentes. Lorsque deux pays n’arrivent pas à s’entendre sur des sujets ou des questions politiques, laprobabilité que ces pays entrent en guerre est plus importante.
En temps de guerre, on parle plus des bombes nucléaires ou à hydrogène. Ce qui m’effraie le plus, ce sont les armes biologiques. Plusieurs sous-estiment le danger réel que ces bombes renferment. Il en existe plusieurs : Gaz moutarde, Anthrax, Agent Orange.
Je m’intéresse surtout sur l’Agent Orange puisqu’il est encore un enjeu de nosjours. Je chercherais ses effets sur la santé humaine, sa fonction lors de la guerre du Vietnam, les conséquences engendrées par son utilisation et sur la controverse qu’il suscite de nos jours.
D’abord à la découverte du mélange de l’Agent Orange, qui était initialement destiné à l’agriculture, son effet toxique sur l’Homme était ignoré. Il faut savoir que c’est un mélange 50/50 entre 2 moléculesorganiques soit l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D) et l'acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique (2,4,5-T). En premier lieu, -chloro- signifie la présence de chlore dans la molécule. Le préfixe di- et tri- signifie qu’il y en a 2 et 3 respectivement dans les molécules. Par la suite, le phénoxy- (préfixe caractéristique au phénol) est un cycle de carbone (ayant 6 atomes de carbone, 5hydrogènes et 3 liaisons doubles entre groupements de carbone). La partie –oxy- (après le phén) signifie qu’il y a présence d’un groupement hydroxyle (-OH) que l’on retrouve surtout dans les alcools. Finalement, on trouve à la fin un groupement –acétique, suffixe de l’acide acétique. De plus, des recherches démontrent que le 2,4,5-T (l'acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique) utilisé dans l’Agent Orangecontenait du 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine. Une fois de plus, il y a 4 chlores dans la molécule et 2 cycles de benzène (dibenzo-) et 1 cycle de dioxine (substance létale chez l’Homme).
Pour certains, tout cela semble hermétique. Pour des chimistes organiques, il y a une claire présence de dioxine, une des substances les plus dangereuses pour l’homme. Des recherches démontrent que la dioxine ade forts effets de dégradation sur les systèmes endocriniens, nerveux, sur le derme et plusieurs nouveaux nés ont des doigts et orteils de trop ou manquant. J’ai même vu un reportage où une fille avait des yeux mais ils étaient recouvert par de la peau et 2 jumeaux sont nés siamois au bas du corps (ils n’avaient pas de jambes et un abdomen en commun) à leur naissance. De plus, l’Agent Orange estprobablement une substance cancérogène, mais nous n’avions pas encore assez de preuves. En outre, il est important de savoir que le 2,4-D ne contient pas de dioxine et qu’il demeure l’un des herbicides les plus utilisés de nos jours.
Depuis les années cinquante, l’Agent Orange était largement utilisé comme herbicide chez les agriculteurs américains. Durant la guerre, les troupes américainesutilisaient l’Agent Orange pour défolier les forêts vietnamiennes pour pouvoir déloger les troupes du NVA (North Vietnamese Army). Ils utilisaient ce pesticide aussi pour détruire les récoltes, ainsi priver les soldats vietnamiens de se ravitailler. L’Agent Orange contaminait les lacs, les récoltes, la végétation et les soldats. Après la guerre, les habitants de régions infectées ne pouvaient pas...
tracking img