L'agriculture biologique, simple effet de mode ou réel espoir pour l'environnement ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mars 2007

Travaux Personnels Encadrés

Sommaire

L’agriculture biologique a de plus en plus d’adeptes.
Est-ce simplement le résultat d’un effet de mode, ou un réel espoir pour l’environnement ?

Les réels aspects positifs sur l’environnement

1) Bilan de la planète

2) Une certaine idée de l’agriculture

3) Utilisation de produits naturels

I- Desbienfaits nuancés

1) Les défauts du biologique

2) Comparaison avec l’agriculture traditionnelle

3) Alternatives au biologique
[pic]

Introduction

Nous pouvons observer une dégradation de la planète de plus en plus importante chaque année. Ce constat nous a fait aller au salon Marjolaine en début d’année, pour nous renseigner sur les produits biologiques quiexistent aujourd’hui sur le marché et leur impact sur la biomasse, et nous avons été surprises par le manque d’informations concernant les produits biologiques ainsi que par l’attitude des consommateurs qui étaient là, plus dans le but de se distraire et de faire leurs courses que de se renseigner. Le biologique est un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse (d’après leMinistère de l’agriculture), il a de plus en plus d’adeptes. Est-ce simplement le résultat d’un effet de mode, ou un véritable espoir pour l’environnement ? Dans un premier temps nous pouvons constater qu’il a de réels aspects positifs. Mais ses bienfaits doivent toutefois être nuancés.

I Les réels aspects positifs sur l’environnement 

Il est avéré que l’agriculture biologique offre desrésultats positifs sur l’environnement. Le bilan de la planète est alarmant notamment en ce qui concerne la pollution, les agriculteurs biologiques y répondent par une certaine philosophie dans leur mode de production surtout caractérisé par l’utilisation de produits naturels.

1) Bilan de la planète 

De nos jours, la vie quotidienne des habitants de la planète contribue peu à peu à ladégradation de l’environnement, et sa situation est en phase de devenir critique si personne ne réagit.
On distingue plusieurs types de pollution, qui peuvent avoir une origine domestique, agricole ou industrielle.

a) La pollution de l'eau

La pollution de l'eau est une dégradation physique, chimique ou biologique de ses qualités naturelles, provoquée par des activités humaines. Par exemple,les eaux domestiques telles que l'eau des toilettes, de lavage et l'eau d’écoulement des eaux de pluie sont des eaux polluées. A cela s’ajoute la pollution des eaux collectives (lavage des rues, des marchés, des commerces, bâtiments scolaires etc.…) qui peuvent être responsables de l'altération des conditions de transparence et d'oxygénation de l'eau ainsi que du développement de l'eutrophisationdans les rivières. On distingue également la pollution agricole qui se développe depuis que l'agriculture est entrée dans un stade d'intensification, surtout dans le domaine des cultures.

b) La pollution de l’air

L'air est nécessaire à la survie de tout organisme vivant. Sans l'air, on ne pourrait ni respirer ni entendre. On n'aurait pas de protection contre les rayons UV du soleil etla température de jour serait beaucoup trop chaude et aurait des effets négatifs sur la santé des êtres humains. Sa préservation est donc essentielle.
Les feux de forêt, les gaz d'échappement, l'industrie, la combustion par les centres d'énergies électriques, ainsi que d'autres sources, sont responsables de l'émission de gaz toxiques dans l'atmosphère qui diminuent la qualité de l'air. Il y aplusieurs formes de pollution de l'air incluant les pluies acides et industrielles.

c) La pollution du sol

La pollution du sol est en partie liée aux rejets de produits domestiques dans les décharges qui provoquent une pollution du sol par le pourrissement.
Les pesticides, les pollutions domestiques (se laver les mains, les lessives, les douches, les toilettes...) vont aussi dans la...
tracking img