L'agriculture biologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'agriculture biologique est un mode de culture qui est le plus proche de la nature, elle n'utilise ni d'engrais chimiques, ni de pesticides chimiquement modifié . Elle cherche à renouer avec lesprincipes traditionnels. La plupart des agriculteurs biologiques souhaitent protéger la nature et leur santé. Ce terme fut adopté en 1950, par opposition aux autres modes de culture. Pour obtenir lelabel AB (ce label fut créé en 1985 pour certifier la provenance des produits de l'agriculture biologique) l'exploitation doit suivre un cahier des charges très précis. Bien que cette agricultureprésente de nombreux avantages, il existe aussi des limites, des inconvénients.


La culture biologique n'utilise pas de produit chimique ce qui protège la qualité de l'air, de la terre,de l'eau, il n'y a donc pas de contamination dans les aliments produits. Elle est meilleure pour l'environnement, et contribue à une production de qualité plutôt que de quantité. Il n'existe pasd'excédent sur la production car les producteurs ne produisent que la quantité nécessaire, c'est-à-dire qu'il n'y pas de surplus au niveau de la production, cela entraine une diminution du coût deproduction.

De plus elle favorise l'utilisation d'engrais d'origine biologiques comme le purin, elle suscite la fabrication d'engrais par les agriculteurs eux-même. Il y aura donc moins de résiduscancérigènes dans nos fruits, légumes venant de l'exploitant.




Cependant l'agriculture biologique a besoin de plus de temps pour se développer. Elle peut dépendredu temps météorologique mais aussi être contaminer par un virus tel qu'un insecte qui empêchera tout développement de la production. L'agriculteur ne pouvant injecter des insecticides chimiques dansla production il ne peut donc pas se défendre contre ces prédateurs. A ce jour, de nombreux agriculteurs ont perdu une partie de leurs récoltes à cause de la prolifération d'un insecte.

De...
tracking img