L'agriculture des pays du sud face à la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation est un phénomène qui a pour principale but , les échanges
internationaux de marchandises. En effet, les produits agricoles sont un des facteurs des échanges internationaux.
Nous pouvons nous demander comment se place l'agriculture du Sud face à la mondialisation?
Dans une première partie, nous étudierons les échanges internationaux des produits agricoles,
puis dans uneseconde partie, nous verrons les inégalités entre le Nord et le Sud et enfin dans
une dernière partie, nous prendrons comme exemple le cas du Brésil.

Les échanges de produits agricoles provenant des pays du Sud.

Le moyen le plus efficace de faire en sorte que les échanges contribuent au développement et à la réduction de la pauvreté consiste pour les pays à s’entendre surl’amélioration de l’accès aux marchés. La part des échanges Sud-Sud dans le total des échanges de marchandises des pays du Sud est devenue relativement plus importante. Dans les échanges Sud-Sud, on estime que les exportations peuvent certainement être renforcées , les échanges des pays en développement vers d’autres pays en développement représentent tout juste 10 % du total des exportations mondiales, tandisque les échanges Sud-Sud représentent au total tout juste 6 % du commerce mondial. Actuellement, les obstacles aux échanges Sud-Sud sont plus élevés que ceux qui s’appliquent aux échanges des pays du Sud avec d’autres partenaires, et les coûts liés à la distance sont plus élevés. Néanmoins, les barrières douanières n'empêchent pas aux pays du nord d'être les premiers clients des pays du Sud commele Brésil pour les produits agroalimentaire. Cela n'empêchent pas aussi au le Brésil d'importer de grandes quantités de soja mais elles l'obligent à exporter une bonne part de ses produits agricoles et agroalimentaires vers les pays du Sud donc cela favorise une mondialisation Sud-Sud constitué d'exportations vers l'Iran, l'Égypte, la Chine et l'Inde.
Luiz Inacia da Silva a compris qu'il nefallait pas se mettre à dos le secteur agro-business car cela représente 34 milliards de dollars d'excédents dans la balance commerciale pour le seul secteur de l'agriculture sans lequel les comptes extérieurs du pays seraient dans le rouge.

Les inégalités Nord / Sud.

Les pays du sud tentent de rivaliser avec les pays du nord , notamment sur les marchés au niveau agricole et alimentaire. Les problèmes qui surviennent alors sont les inégalités de prix car les pays en voie de développement possèdent moins de richesses et moins de biens productifs modernes et plus performants . De ce fait il n'y a donc pas ou peu de progrès technique et les paysans travaillent donc à la main dans les champs . Tandis que les pays riches du Nord produisent en masse et en peu de temps , un paysan dusud va travailler plus longtemps, ainsi ses fruits et légumes vont être plus cher que ceux des pays du Nord donc il vendra moins à cause de la concurrence.
Il faudrait selon l'OMC le démantèlement des politiques agricoles des pays riches , la disparition des aides aux exportations et une ouverture accrue des marchés . Ainsi qu'une forte diminution des soutiens internes octroyés aux agriculteurs.Ce ne sont que quelques exemples, des mesures à prendre pour égaliser les pays du Nord avec ceux du Sud et pour réduire les inégalités face à cette concurrence.

3. L'exemple du Brésil

Le Brésil s'affirme de plus en plus comme étant la plus grande puissance agricole montante en ce début du 21eme siècle.
Ses exportations agricoles et agroalimentaire étaient de l'ordre de 10milliards de dollars en 1980 jusqu'au milieu des années 1990. Mais aujourd'hui elle s'envole pour atteindre 50 milliards de dollars en 2006. C'est le premier exportateur mondial de café, de sucre ou de jus d'orange congelé. Il a connu un essor récent de ses exportations de soja et aussi de viande. Cette puissance exportatrice s'explique par le fait que le Brésil ait pris la tête du G20 dans le...
tracking img