L'agriculture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2: L’AGRICULTURE

I. Les forces et les faiblesses de l’agriculture française
A. Les forces
On s’aperçoit que la France est très souvent parmi les 10 1er producteurs mondiaux en ce qui concerne les denrées de base (aliments pr bétails): blés, betteraves, sucres, vins etc. On fait partie des 41er exportateurs mondiaux avec que les Pays Bas et le Brésil. Les ¾ des exportations sontfaites vers les communautés européennes. Les 2/3 des importations viennent des communautés européennes. Les points forts de l’exportation française sont: les alcools et céréales. Mais la France à d’autres forces concernant le domaine de l’agriculture:
- 1er parc de tracteurs européens(26000)
- 1er consommateur d’engrais
- taille moyenne d’exploitation totale supérieure à la moyenne descommunautés européennes. Les firmes agroalimentaires ou coopératives françaises, se sont faites une réputation (ex. Danone, Yoplait ou Candia)
B -Les faiblesses

- La réunification allemande (1989/1990) a fait passer l’Allemagne devant la France. En réalité, on n’est pas si industrialisé que ça puisqu’on est alors 6e ou 7e .La plupart des exportations portent sur des produits bruts, des matièrespremières. Ce sont des produits qui ont peu de valeur ajoutée mais aussi très subventionnés par les communautés européennes d’agricultures. Tout un ensemble de pays importerait pour que le budget soit stabilisé. En même temps, il faut intégrer une meilleure agriculture dans certain pays.
- On participe au centre des décisions mais on ne les contrôle pas.
- Le solde du commerce extérieur est depuislongtemps positif, mais problème: on laisse de côté, dans ce solde, un certain nombre de choses importantes:
- tout ce qui est en caoutchouc naturel, cuir et peaux
- on importe aussi beaucoup de pâte à papier
- les subventions à l’exportation
- toutes les importations destinées à l’agriculture (engrais, énergies, équipements) et les importations de produits agricoles (plantes, fleurs deHollande, ressources halieutiques)
Si on tient compte de toutes ces choses, le solde ne devient positif qu’à partir des années '90.
- Les firmes agroalimentaires sont très performantes mais : les petites et moyennes entreprises étaient sous évaluées en bourse dans les années '90 => ces entreprises deviennent des proies faciles pour les OPA (offre publique d’achat) de la part des groupes étrangers(ex. Lesieur, Poulain, Boursin, marques d’eaux ont été rachetées).

II L’évolution du revenu agricole:
A - L’évolution globale du revenu

Charges (emplois, dépenses) Produits (ressources, recettes)
Consommations Intermédiaires
Intérêts
Salaires
Fermage
Cotisations sociales
Primes d’assurance
Impôts
Amortissements Production vendue (quantité*prix)
Subventions
Indemnités (assurance)Prestations sociales
Produits – charges = Revenu net

Deux périodes:
Jusqu’en 1973/1975, le revenu net agricole a augmenté: gain de pouvoir d’achat.
De 1975 à aujourd’hui, le revenu moyen a baissé: maintien du pouvoir d’achat, mais certaines années le revenu a augmenté inexplicablement.

B - Causes et conséquences de cette évolution
1 -Les causes:
- Valeur de la production: ons’aperçoit depuis un certain temps que, la valeur de la production a tendance à stagner et à plafonner. Cela est dû à ce qu’est devenu la PAC qui avait des prix garantis élevés. Ces prix étaient supérieurs aux cours mondiaux. Depuis les années 1980, les prix de la PAC s’aligne sur les prix mondiaux et instaure la mise en jachère des terres. Aussi, il y a certains quotas de la production à ne pas dépasser pouréviter les gaspillages. Le progrès technique augmente le volume et compense ces blocages.
- Coût des dépenses: l’industrialisation de l’agriculture a apporté l’apparition de l’agriculture hors sol. Cette industrialisation a fait augmenté le poids des consommations intermédiaires (engrais, insecticides, pesticides, aliment pour le bétail). Ces CI ont un prix élevé et ceux ci ne cessent...
tracking img