L'aide humanitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AIDE HUMANITAIRE

LES ONG : rôle, organisation et enjeux

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. LES ONG DANS UN CONTEXTE DE CRISE

A. 1859 : LES DEBUTS DE « L’HUMANITAIRE MODERNE …………………… ………4

B. 1939 – 1945 : UNE MOBILISATION ACCRUE …………………………………………5

C. SITUATION DE CRISE OU AIDE AU DEVELOPPEMENT : DES CONTRAINTES DIFFERENTES………………………………………………………………………………..6

D. LA SITUATION DECRISE……………………………………………………………….7

II. L’ORGANISATION INTERNE DES ONG
A . LA GESTION DES DONS MATERIELS……………………………………………….10

B. LA GESTION DES DONS MONETAIRES
1. Le financement des ONG……………………………………………………………..11
2. Le mécénat, nouvel âge du partenariat ……………………………………………………13

C. LA GESTION DES HOMMES
1. La constitution d’une équipe opérationnelle………………………………………………14
2. La gestion dudépart sur les lieux de crise………………………………………………...15
3. Leurs actions sur place…………………………………………………………………….15

III . LES DEFIS ET BESOINS DE L’HUMANITAIRE

A. LE BESOIN D’UNE COORDINATION INTERNATIONALE
1. Le besoin d’une coordination intergouvernementale………………………………. …….17
2. L’intervention de l’ONU…………………………………………………………………...18
3. Faire jouer les compétences locales……………………………………………………….20B. VERS UNE CULTURE DE L’URGENCE ?……………………………………………..20

CONCLUSION

INTRODUCTION

Les catastrophes naturelles frappent au hasard et touchent des populations entières. La réactivité internationale est alors le principal moyen pour agir pour ces populations en leur permettant de jouir de l’expérience des différentes organisations qui se mobilisent au service des autres. L'actionhumanitaire se pratique dans des situations de désordre et de violence et repose sur deux piliers essentiels : l'assistance et la protection.
Dans les situations de très forte anormalité, il est important que les actions de secours puissent se référer à certaines normes pour fixer des objectifs à atteindre et poser des gardes-fous aux actions de secours. En effet, soit les secours accompagnent, sansconditions, les phénomènes de violence, soit les secours permettent de résister, dans des domaines précis, et de défendre des principes et des espaces d'humanité pour les malades, les blessés, la mission médicale... Ils jouent alors un rôle de protection.
Dans un premier temps, je me suis intéressée à l’historique des ONG : pourquoi et comment ont-elle vu le jour ? Quels ont été les événementsdéclencheurs de cette prise de conscience ? Ensuite, j’ai cherché à savoir comment fonctionnait une ONG dans une situation d’urgence : financements, la récolte des dons, la gestion des équipes opérationnelles. Pour ce faire, je me suis particulièrement intéressée à l’organisation d’une association reconnue d’utilité publique ; la Croix Rouge. Enfin, je me suis interrogée sur les principales contraintesde l’efficacité d’une ONG. On remarque alors, que l’apport d’un soutien peut soulever bien des crises politiques, sachant que pour intervenir, chaque ONG doit avoir l’aval du gouvernement en place, ce qui peut devenir extrêmement problématique en cas de guerre civile par exemple. Se greffent à cela, les dérives budgétaires telles que le problème de détournement de fonds, les casses ou vol dematériel humanitaire, les dangers courus par les volontaires…Il devient alors important de communiquer sur la crise, de suivre les actions des volontaires et renforcer ainsi l’image de l’ONG concernée.

« Aider, soulager, préserver les vies de toute personne menacée, par des catastrophes naturelles, des guerres, des conflits armés ou par un effondrement économique. »

I. LES ONG DANS UNCONTEXTE DE CRISE

1 1859 : les débuts de « l’humanitaire moderne »

Une Organisation Non Gouvernementale est une organisation aux fonctions explicites et latentes. Ce sont des espaces organisés et normés où se confrontent des enjeux ( pouvoir, légitimité, intérêts…) à la fois à l’intérieur de l’organisation et dans les rapports de l’organisation avec ses partenaires et son environnement....
tracking img