L'aide sociale a l'enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les moyens mis en place par l’ASE

ACTION EDUCATIVE :

L’IED : intervention éducative à domicile. Cette action consiste à travailler avec les parents des objectifs qui permettront depallier à certaines difficultés. Il s’agit d’une mesure administrative que demande l’inspecteur de l’enfance. Le travail des référents ASE sera de développer des axes de travail avec les parentsmais aussi de permettre aux familles de bénéficier d’aides financières, d’une TISF (technicienne d’intervention sociale et familiale) et d’actions éducatives.

Visite encadrée : elle a pourbut de maintenir le lien entre les parents et les enfants. Elle peut se dérouler à la circonscription ou sur un temps de sortie. Avec des objectifs préalablement définis, l’éducateur essaie delaisser en autonomie les familles. La finalité de cette action vise à connaître les « évolutions » dans la relation familiale.

Repas encadré : tout comme la visite encadrée, elle maintientla rencontre familiale autour d’un déjeuner au restaurant. Cette situation permet à l’éducateur d’analyser d’autres points liés au temps du repas.

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :

RévisionAnnuelle de Situation : cette réunion regroupe différents intervenants (adjointe à la circo, référent ASE, référents foyers, famille d’accueil, Assistants sociaux, psychologue, puéricultrice).Son but étant de faire un bilan d’année sur les enfants et définir les objectifs de travail pour l’année suivante.

Réunion d’équipe éducative : elle regroupe l’ensemble des intervenantsscolaires de l’enfant. Son présent : l’institutrice référente, l’institutrice, l’infirmière, l’assistante sociale scolaire, la psychologue scolaire, principal adjoint et principale del’établissement, référent ASE, référent foyer et les parents. Elle a pour but de définir les objectifs scolaires de l’enfant. Les parents signe pour exprimer leur accord sur les axes de travail...
tracking img