L'aire de puissance de l'asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’aire de puissance de L’Asie Orientale
L’Asie orientale est l’ensemble des pays riverais de l’océan pacifique qui sont situés au Sud-est de l’Asie. Ces pays sont : le Japon, la Chine littorale, les ex-NPIA (Taiwan, Singapour, et Corée du sud). On parle d’ensbl disparate car formé de plusieurs états. Ces pays se caractérisent par un dynamisme économique exceptionnel, en effet, le tauxd’expansion économique est un des plus élevés aujourd’hui avec la Chine. Tous ces pays sont liés entre eux par des liens économiques qui leur permettent de constituer une véritable aire de puissance, malgré leur différence.
Chapitre1 : L’Asie Orientale, une aire de puissance intégrée et en expansion.
2.Une aire de puissance originale
3.Une population importante : plus de ¼ de l’humanité est rassemblé danscette aire de puissance.
_Le 1er foyer de peuplement du monde
_1 milliard 500 million d’habitants (sens large) sont regroupés dans cette aire. Soit 800 millions seulement dans la partie littorale (sans la chine).
_La chine est le pays le plus peuplé de la zone, elle compte 1 milliard 300 millions d’habitants. L’Asie orientale a une densité moyenne très forte, supérieure à 200habitants au Km2. Cependant, ces densités sont réparties de façons très inégales avec de fortes concentrations de population sur le littoral et dans les vallées des grands fleuves. Nous pouvons expliquer ces fortes densités par une histoire ancienne (effet cumulatif), et aussi des pratiques agricoles anciennes qui permettent de nourrir une population importante. Ensuite, aujourd’hui, nous savons que tousces pays d’Asie sont sortis de la transition démographique, le 1er est le Japon, la Chine est le dernier (1.6 indice de fécondité aujourd’hui).
_Les pays ont maitrisé leur taux de natalité avec une politique antinataliste, mené au Japon après la 2eme Guerre Mondiale, et en Chine, la politique de la fin des années 70. De plus, aujourd’hui, la Chine revient sur la politique de l’enfant unique,entrainant un déséquilibre entre l’homme et la femme, et autre problème : vieissement de la population, mais aussi au Japon ou la pop vieillit rapidement. Pour équilibrer les déséquilibres c’est un peu plus souple aujourd’hui.
_Aire des mégapoles
_Phénomène urbain récent et massif du à un exode rural important (en chine, cet exode nourrit les régions de la côte). Dans l’Asie, on distingue deuxextrêmes, les cités états qui sont urbanisés à 100% comme Singapour, et les pays ou la part de la population urbaine a été longtemps minoritaire. Par exemple, en Chine, elle reste en majorité rurale mais sa population est l’une des plus urbanisée du monde.
_Les villes asiatiques sont de grosses métropoles, avec 50 villes de plus de 2 millions d’habitants. Et l’Asie compte les mégapoles des plusimportantes du monde (Tokyo avec 35 millions d’habitants, et Séoul avec 20 millions d’hab).
_Il ya des villes en Asie qui comblent leur retard comme Shanghai en Chine qui est une ville en plein développement.
_ Aujourd’hui, nous assistons à la formation de véritable mégalopoles sur le littoral asiatique (littorale japonais & Japon)
4.Dynamisme économique remarquable
Depuis les années 60 ; L’Asie aconnu une expansion économique exceptionnelle, avec des taux d’accroissement par an de 8%. Mais, cette expansion a connu des ralentissements en 1990 ,1997 et 2000, par contre entre ces périodes, la croissance a repris et aujourd’hui, elle reste une zone de croissance exceptionnelle (entrainé par la chine) , le japon est dans la situation des autres pôles de la triade avec des difficultés.
_Aujourd’hui ; cette Asie orientale concentre ¼ du Pib mondial, on peut ainsi la considérer comme une aire de puissance.
_Puissance commerciale : une forte intégration dans l’économie mondiale
Cette zone représente 1/5 des échanges mondiaux de biens et de services. C’est svt un commerce excédentaire. Le 1er exportateur mondial est aujourd’hui : la Chine, le Japon est le 3eme. Cela s’explique car...
tracking img