L'albatros de beaudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'albatros
Beaudelaire 1861

Texte réelement écrit en 1859 et peut -être inspiré lors d'un voyage de beaudelaire en 1841 pour aller à la réunion. Ce poème prend sa source dans la soufrance quebeaudelaire éprouve d'être poète dans ce monde car le poète est forcément incompris des autres hommes, comme les albatros dont se moque les marins.

Lieux, structure qui s'en dégage
Il ya un plancinématographique avec un zoom: d'abord les albatros dans le ciel, puis le bateau sur la mer ( 1er quatrain), puis les oiseaux sur le plancher (2 eme quatrain). « le bateau », « la mer » : la solitude,l'ennui.

Mise en scène des acteurs
Les 1er cités sont les marins (peu décrits). Il s'agit d'une comunauté: les hommes d'équipage. Il n'y a pas de personalisation des marins, ils se définissent parleur situation, leur position: le monde terrestre, du sol, des planches, et non du ciel. Ils snt définis par leurs accessoires (brûle gueule : terme vulgaire : monde vulgire des marins) et leursgestes.
L'auteur accorde plus d'importance aux albatros. Pour le désigner, on utilise des périphrases ( I,2 et I, 3). Il est en harmonie avec la nature.

Caractère anécdotique et drmatisation de l'actionAu 1er quatrain: enjambement vers 1/vers 2
expression « pour s'amuser » témoigne de la cruauté des marins.
Anecdote: adverbe de temps qui rytme l'action.
Au début l'albatros domine le navire(supériorité) puis inversement de situation, les marins dominent l'albatros qui n'est plus majestuux mais maladroits, honteux.
Dans le 5 ème vers « à peine » : caractère soudain de la transformation del'oiseau. Il est soumis à la torture physique et morale.
3 exclamatives du 3 ème quatrain=dramatisation.

Dernier quatrain allégorique
Au 4 eme quatrain, la compassion envers l'albatros se déportevers le poète (majestueux dans son élément et ridicule au contact des hommes). On passe de l'anecdote à l'allégorie. Le poètre est défini là comme un incompris. Le poète sur cette terre est un...
tracking img