L'albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Albatros

Introduction
En 1841, Baudelaire part pour un voyage à l’île Bourbon qui inspirera bon nombre de ses poèmes des Fleurs du Mal. C’est probablement lors de ce voyage que le jeune poète aurait assisté à la capture d’albatros, scène qu’il retranscrira dans le texte « l’albatros » publié en 1859 seulement, lors de la seconde édition du recueil. Le titre du poème, qui renvoieétymologiquement à l a notion de blanc et de noir annonce de manière symbolique à la fois les contrastes internes du texte et au-delà le titre de la section « Spleen et Idéal », c’est à dire le bien et le mal. Nous montrerons donc comment ce poème est fondé sur un système de contraste, d’oppositions, évidentes ou voilées.

Plan : Premièrement Une anecdote classique qui devient tragique suivit dusymbolisme du poème
ou bien Premièrement La supériorité de l’oiseau et du poète en vol suivit du changement brutale, la capture de l’oiseau, l’incompréhension

Axe I
- originalité du poème se présente sous la forme d’un récit banal : le poète raconte la capture d’oiseaux en pleine mer.
- présence de la locution temporelle « souvent » en début de vers qui donne à ce récit une double valeur :habituelle et itérative. Le complément circonstanciel de but « pour s’amuser » renforce le récit de la capture et le présente sous la forme d’un divertissement, expression d’ailleurs mise en valeur à l’hémistiche en opposition.
- Baudelaire va décrire dans ce récit les personnages qui les composent en utilisant de manière récurrente des formules périphrastiques qui vont renforcer la valeur répétitive dela scène par l’emploi de pluriels de généralisation (cf. : »les hommes d’équipage», « indolents compagnons de voyage », « vaste oiseaux des mers»).
- Baudelaire va volontairement mettre en avant dans sa description une opposition entre un passé et un présent, entre la beauté et la laideur, entre le bien et le mal. Ainsi au vers 2, le présent « prennent » a ici une valeur de narration mais aussid’une certaine manière de vérité générale. Le complément d’objet direct « des albatros » placé à l’hémistiche, insiste sur la généralité et l’habitude de l’action sur laquelle le poète va mettre l’accent tout au long du poème.
- Pour cela il va construire ses quatre strophes sur un système d’oppositions récurrentes. Dans la structure même du texte, opposition entre les 3 premières strophes et ladernière qui se détache. Opposition entre avant la capture où là l’oiseau est décrit de manière laudative avec des adjectifs de caractérisation « vastes oiseaux des mers ». Cette hypallage permet de projeter l’ampleur et l’immensité de la mer sur l’albatros : il en prend analogiquement les dimensions. C’est aussi le thème de la domination de l’oiseau sur les hommes, de la puissance de l’oiseau quidomine les éléments. Le thème de la noblesse de l’oiseau rendue par l’expression au vers 7 « grandes ailes blanches », « prince des nuées ».
- Opposition après la capture, l’oiseau est décrit non plus comme un idéal de beauté dont on a souligné la force et la puissance, mais comme un animal qui devient laid et maladroit au sol. L’opposition entre passé/présent est concrétisé au vers 10 àl’hémistiche par l’adverbe temporel « naguère » et l’adverbe intensif « si » qui met en valeur l’adjectif à l’hémistiche. Cette opposition entre un passé glorieux et un présent malheureux prend tout son sens dans la formule oxymorique « l’infirme qui volait ». Après la capture, l’oiseau semble déchu et Baudelaire utilise des sonorités presque cacophoniques présentes dans les gutturales qui créent des sortes derimes intérieures disharmoniques « comme il est gauche », « qu’il est comique ». L’oiseau est donc décrit ici de manière pitoyable et l’accumulation des adjectifs péjoratifs le suggèrent (« maladroit », « honteux »).
Baudelaire donne ainsi toute son originalité au texte en créant ainsi un système d’écho, de parallélisme, d’antithèse. Cela lui permet d’autant mieux de faire ressortir le...
tracking img