L'albatros

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  • Publié le : 10 mai 2011
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intro : ce poème st le douzième de la section spleen et idéal , la première du recueil les fleurs du mal. c 'est un sonnet irrégulier , puisque baudelaire désireux d'adapter les formes classiques , aima varier la disposition des rimes.
ses rimes sont identiques et embrasses dans les deux quatrains , elle sont néanmoins inversées . en outre la disposition est aussi inversée dans les deuxtercets.ce qui revele une volonté de raffinement esthétique : jouer avec des contraintes parfaitement maitrisées tout en les respectant.
dans le souvenir d'une vie deja vécue , le poète semble chercher un remède au déchirement intérieur qui fait alterner des accès de désespoirs , et des épisodes plus calmes. c'est le propre de la souffrance psychique. tout comme baudelaire , d'autres écrivains gerardde nerval , george sand notamment , s'intéressent a la question posée par la théorie de la palingénésie.


problématique : comment le poète se met il en scène dans un univers idealisé ?


1. LA PEINTURE D'UN PASSE IDEALISÉ
1) un décor superbe et exotique
2) souvenirs et sensations d'un paradis perdu

2. LA MISE EN SCENE DU " MOI"
1) un poèteau centre de l'univers
2) la tension entre sérénité apparente et secret tourment

1.1) des le premier vers le décor est planté et le lieu est placé sous le signe de l'antiquité et de la philosophie . ce décor est devoloppé par deux propositions subordonnées relatives " que les soleils marins teignaient de milles feux" " et que leurs grands piliers , droits et majestueux " . reference al'architecture antique qui recherche l'equilibre des proportions " droits et majestueux". recherche d'une rectitude , d'une droiture morale et aussi d'une élévation spirituelle: représentation de la verticalité. " majestueux represente la grandeur , la solennité du lieu. fusion de deux éléments : la mer et le soleil : pluriel poetique " soleils marins"
les lieux sont baignés par l'éclat du soleil .melange de la mer et de la lumière , univers baigné de lumière , de soleil . l'hyperbole "milles feux " donnent un sentiment de flamboiement. dans le dernier vers le paysage subit une sorte de metamorphose , il prend une dimension fantastique, voir inquiétante. encre mystérieux " les grottes basaltiques "
univers dominé par la mer et par les references a l'antiquité. il est en meme temps source decorrespondance entre les différents éléments.

1.2)correspondance entre la mer et le ciel. connotation religieuse du mot " cieux". pluriel inhabituel pour les " houles ". les allitérations en "L" figure l'ondulation de la mer. métaphore qui fait de la mer le miroir des cieux , mise en relief par l'enjambement , du vers 5 au vers 6 " les houes…. mystique "
mystique = ce qui est relatif a unmystère a une croyance , donc a une religion , a ce qui est mystérieux , secret caché. harmonie secrete presque religieuse née des différences des différents éléments . on abouti a une création d'une musique. " tout puissants accords " supériorité de l'art sur la nature. on note aussi le raffinement , diversité de cette harmonie " leurs riches musiques ". diversité de l'invention.

lesurgissement mystérieux d'un passé paradisiaque , offre pourtant l'image d'un poète en proie aux affres du spleen

2.1) on note l'omniprésence du poète dans chaque strophe du sonnet. des le premier vers , évocation d'une expérience personnelle dont la durée est soulignée par l'adverbe " longtemps" . on note un paradoxe entre l'emploi du verbe " habiter " et l'idée du portique qui est un lieu de passage,un lieu public. le poète se met en scène sous la figure d'un mendiant , d'un prêtre ou d'un penseur . on note chez le poète une proximité entre le poète et le sacré , le mystère de la pensée. les correspondances entre les éléments sont ressentis et traduits par le poète : c 'est sa vision personnelle d'un paysage lointain. par ex: l'éblouissement du couché de soleil . il est a la fois la...
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