L'albatros
• Auteur : Charles Baudelaire, poète français, poète dit « maudit », XIXe siècle, précurseur de la poésie moderne.
• Thèmes des Fleurs du mal : amour, exotisme, laideur, spleen…
Étude du texte
Versification
• Traditionnelle : régularité. o Alternance des rimes féminines et masculines respectée. o Poème composé de quatre quatrains en alexandrins. o Les rimes sont croisées.
• Sonorités o 1re strophe : double allitération ([s], [z] × 11 → harmonie imitative). o 2e strophe : double allitération ([s], [z] × 8).
• Rythme : maladresse de la démarche de l’albatros (3e strophe). o v. 1 : 6+6. o v. 2 : 1+5+6. o v. 3 : 6+6. o v. 4 : 3+3+6.
Progression thématique
• 1re strophe : mise en situation, récit d’habitude → présent : jeu de la capture des albatros.
• 2e strophe : effet de l’appontage sur l’albatros.
• 3e strophe : perte de dignité de l’albatros, jeux de l’équipage.
• 4e strophe : comparaison albatros / poète.
Les deux aspects de l’albatros
• Utilisation d’un vocabulaire positif lorsqu’il est question du vol : « vastes », « compagnons de voyage », « rois de l’azur ».
• Emploi d’un vocabulaire négatif lorsqu’il est question de l’arrêt : « maladroit et honteux », « piteusement ».
• Par ailleurs, l’équipage est anonyme : « hommes d’équipage », « ils », « l’un », « l’autre ».
Vision du poète
• Cf. comparaison albatros / poète dans la dernière strophe.
• Dans les deux premiers vers : le poète est surhumain et donc extraordinaire.
• Dimension épique.
Pour conclure
À l’aide d’une métaphore, le poète révèle dans la dernière strophe sa vision du poète, il se voit comme un être différent mais surtout inadapté à la vie en