L'albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
l'Albatros
by Charles Fry
1 Octobre 1997
Dans son poème «l'Albatros,» Charles Baudelaire fait une analogie entre l'albatros et le poète. Il compare l'albatros dans les airs, avec toute sa beauté, à l'albatros par terre (sur un bateau), ou il devient laid. Cette image-ci lui permet de décrire le poète dans son propre monde, dans son imagination; et dans un monde étranger, par terre.«L'Albatros» est fait de quatre Alexandrins quatrains. Chaque ligne est divisée par une césure classique. Dans chaque strophe les rimes sont croisées. Les premières et troisièmes lignes de chaque strophe ont une rime féminine; les deuxièmes et quatrièmes, une rime masculine. Les rimes sont toujours riches, et des fois superflues. C'est intéressant de noter qu'avec toutes les rimes masculines l'undes mots se trouve dans l'autre (mers, amers; eux, honteux; laid, volait [presque]; archer, marcher). Ça a l'effet d'embellir les rimes.

C'est Baudelaire lui-même qui suggère que «Le Poète est semblable au prince des nuées [l'albatros]» (13). On peux voir ce poème comme une explication ou un commentaire sur les poètes, et spécifiquement sur Charles Baudelaire. Pour bien comprendre ceque le poème veut dire, il faut aussi comprendre les autres images du poème; et l'ensemble va servir comme véhicule de communication.

Commençons au début. Dans la première strophe Baudelaire met la scène en place. Il nous présente deux groupes à propos desquel parlera le reste du poème. Dans un bateau il y les «hommes d'équipages;» et en train de les suivre, les albatros (1-2). Comme onl'a déjà vu, la ligne treize nous dit clairement que l'albatros représente le poète. Les marins sont évidement des gens, mais qui exactement? Ils représentent, peut-être, tous ceux qui ne sont pas des poètes. Dans ce cas-ci, le bateau serait un symbole du monde physique. Les marins peuvent aussi être un groupe de gens auprès du poète. Dans ce cas-ci, le bateau serait l'endroit où ils vivent ouse rassemblent. Mais les symboles des marins et du bateau sont tous les deux un peu vagues.

Le bateau glisse «sur les gouffres amers» (4). Ceci n'est pas claire non plus. Ça pourrait représenter l'univers physique. Mais comme Baudelaire parle si peu de l'eau, ici l'analogie se diffuse; on ne sait pas ce qu'il voulait dire par «gouffres amers.» Mais toutefois, le reste de l'analogie n'estpas diminuée par ce fait. Ce qui nous concerne le plus est ce qui se passe sur le bateau.
La deuxième strophe introduit les deux côtés de l'albatros qui servent à expliquer comment est le poète. Dès que les marins mettent les albatros sur le bateau «ces rois de l'azur» deviennent «maladroits et honteux» (6). Le poète est aussi un roi, d'un monde intérieur d'où il peut créer des poèmes. Sonazur est à l'intérieur, maisil est aussi réel que celui de l'albatros. Le poète et l'albatros, dans leur propre environnement, peuvent voler avec grâce et finesse; l'albatros dans les airs, le poète dans son imagination. Mais mis dans un habitat étranger, ils sont tous les deux maladroits, et ce, à tel point que c'est honteux. Ceci est l'idée principale du poème, répété et élaboré jusqu'à lafin.

Baudelaire explique clairement pourquoi les albatros changent tellement quand ils descendent sur le bateau. Ils «Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches / Comme des avirons traîner à côté d'eux» (7-8). L'albatros est fait pour voler; et qu'il est beau quand il le fait. Mais ses grandes ailes, auparavant si utiles, deviennent embêtantes quand il est par terre. Exactement commedes avirons: ils sont bien utiles pour faire avancer un canot, mais quand ils traînent dans l'eau ils sont un obstacle.

Pour l'albatros, ce sont ces ailes qui le rendent ce qu'il est. Le poète n'a pas d'aile, ni rien de physique qui le fait ce qu'il est. C'est pourquoi l'image de l'albatros est si utile ici. Ça explique quelque chose pour lequel les mots ne sont pas évidents. Le poète...
tracking img