L'albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire (1821-1867) est un poète symboliste, durant sa vie Baudelaire fait une quête insatisfaite de la beauté, il se voit constamment partager entre extase et horreur de la vie. Dans ce poèmecomposé de quatre quatrains, en Alexandrin, comment Baudelaire définit-il sa position de poète sur terre au milieu de la société. On étudiera ce poème sous deux axes, le récit avec ses anecdotes etla dramatisation puis le symbole.
Le champ lexical de la mer est très présent avec des expressions comme « oiseaux des mers » vers 2 .Nous avons une métonymie vers 1 ‘’le navire’’ et vers 5 ‘’lesplanches’’

Les marins sont désignés au vers 1 avec ‘’les hommes d’équipage’’, vers 12, 13 ‘’l’un l’autre’’ et vers ‘’ils’’. On ne sait pas grand choses d’eux il n’y a aucune description physiqueet on les voit en actions. Ils ont des actions agressives : vers 2 ‘’ils prennent’’, vers 5 ‘’déposer ‘’ du vers 11 au vers 12 ils torturent l’oiseau physiquement et psychologiquement. Se sont deshommes brutaux et rustres ce qui tranche avec l’oiseau. A la première strophe il y une généralisation de l’oiseau avec « indolents » se sont aussi des êtres vivants majestueux vers 6 « rois de l’azur »vers 10 « si beau ».
Il y a une description de l’oiseau en deux temps, ce qu’il était avant et ce qu’il était avant la capture et ce qu’il après : V6 ‘’maladroits et honteux’’, V7 ‘’piteusement’’,V10 ‘’comiques et laids’’, V13 ‘’l’infirme qui volait’’. Après sa capture l’oiseau n’est décrit qu’avec des aspects péjoratifs. Vers 6 et 9 l’oiseau est personnifié on lui donne des attributs humain.Ce poème à un caractère anecdotique, il raconte une scène de vie.
On c’est avec l’expression ‘’souvent’’ que c’est une scène répétitive. L’action des hommes est mise en valeur. Il y a unrenversement de situation, on nous parle d’un animal libre qui une fois prisonnier il n’est plus que ridicule et honteux, d’ailleurs les verbes qui lui sont attribués on une valeur passive : ‘’laisse’’,...
tracking img