L'alchimiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- AUTEUR
Paulo Coelho est un celebre auteur du 20ème et 21ème siècle. Il a eut une jeunesse plutôt mouvementée: appartenance au mouvement hippie, internement en hopital psychiatrique, emprisonnement... Ces étapes l'encouragent à retrouver une vie plus paisible. C'est sur la route de pelerinage de Saint Jacques de Compostelle  qu'il découvre des secrets sur lui même et sur le monde, ce quiconstituera le message essentiel de ses livres. C'est grâce à des termes simples et sujets entretenus par tous que Paulo Coelho touche aujourd'hui un large public.
 
2- L'oeuvre en elle-même: schéma narratif
• Situation initiale:
Au tout début de l'oeuvre nous est présenté Santiago, le personnage principal , comme étant un simple berger. Celui ci désire se rendre dans une ville appelée Tarifa oùil espère trouver une fille qu'il a déjà renconré et dont il est tombé amoureux. Il est donc sur le chemin de la ville accompagné de son troupeau de moutons.
• Element perturbateur:
Le jeune homme a fait deux fois le même rêve et souhaiterait qu'ils lui soient interprétés. Il va donc tout d'abors demander à une gitane de le faire.Pages 28-30 le songe est développé et la vieille femme endonne son interprétation. On y voit pour la première fois écrit "Langage du monde " mais on ne comprend cette expression que beaucoup plus tard. L'homme s'en va déçu de l'absurdité prédite.
Le jeune berger qui arrive à Tarifa rencontre à nouveau une personne qui va lui parler de son rêve, il s'agit d'un vieillard mais plus précisément du roi Melchisedec. C'est alors que sera réellement troublé leberger qui décidera d'entreprendre sa "légende personnelle", terme expliqué par le roi Salem page 36.
• Péripéties:
Le jeune homme va donc, plein d'espoir, se rendre en Egypte aux pids des pyramides. Pour cela il vend son troupeau et récolte de fait l'argent qui lui est necessaire.  Il prend un bateau partant de l'espagne qui a pour destination l'Afrique.La première barrière qu'il rencontre estcelle de la langue, détail qu'il semble t-il avait "oublié" page 49.
Il trouve cependant un ami qui sera très ephémère car se revèle en fait être un voleur : "un port est toujours plein de voleur" page 54. Le jeune homme est alors anéanti (il vient de se faire voler tout son argent) et s'appitoie sur lui même.
Ce sont les pierres "Ourim et Toumim" qui lui redonnent espoirIl reprend alors laroute en ayant "foi en la vie page 55.
Afin de gagner de l'argent, l'homme travaille dant une boutique  de cristaux "je vais travailler chez vouus " page 63; il réussi a faire prosperer le marchand, et devient de fait un "signe"  pour le marchand alor que ce dernier en fut un pour l'ancien berger. " La seule présence de celui-ci constituait un signe " page 68. Ainsi, la deuxième partie de l'oeuvredébute avec l'evolution de la boutique et des economies que se constitue l'homme.
C'est presque après un an de  travail au service du commercant que l'homme décide de partir et continuer  sa quête page 82 " Il parti sans faire ses adieux au marchand de cristaux".
Le jeune homme rencontre l' "Anglais" page 85. ce dernier lui fera connaitre ce qu'est un alchimiste et tous deux apprendront à observerla vie avec des points de vue différents alors qu'ils traverseront le desert.
Santiago  tient une discussion interessante avec un chamelier qui dit "je ne vis ni dans mon passé, ni dans mon avenir. Je n'ai que mon présent et c'est lui seul qui m'interesse" page 107. Cette discussion aura des repercussions sur le comportement a venir du personnage central.
C'est un autre personnage qui le feradouter de son avancée, du futur de sa quête: Fatima.  Femme du desert, il en tombe amoureu et ne veut plus alors aller au bout de sa légende personelle.
Un peu plus tard, il a une vision: l'oasis ou ils se sont areté sera attaqué. On lui accorde une place de conseiller car sa vision s'est révélée être exacte. Page 123,134-135.
C'est l'alchimiste même, celui dont était à la recherce l'anglais...
tracking img