L'alchimsite de paulo coelho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

L’Alchimiste de Paulo Coelho

L’alchimiste de Paulo Coelho
Sommaire
1. Biographie de Paulo Coelho
2. Résumé de "L'alchimiste" de Paulo Coelho
3. Commentaire sur le prologue de "L'alchimiste"
4. Thèmes abordés dans "L'alchimiste" de Paulo Coelho
5. Critiques d'internet du livre "L'alchimiste"
6. Avis personnel sur le livre "L'alchimiste"
7. Extraits du livre"L'alchimiste" de Paulo Coelho
8. Bibliographie de l’auteur
Travail

Biographie de Paulo Coelho

Paulo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Avant d'être auteur de best-sellers, il a été dramaturge, metteur en scène, hippie, et compositeur populaire pour quelques-unes des plus célèbres stars de pop music brésilienne : Elis Règina et Raul Seixas. Il a également travaillé comme journaliste etcomme scénariste pour la télévision.
En 1986, Paulo Coelho prend la route de Saint-Jacques de Compostelle. Il décrira plus tard cette expérience dans Le Pèlerin de Compostelle, son premier livre, publié en France en 1996. Avec L'Alchimiste, paru en France en 1994, un authentique phénomène, best-seller numéro 1 dans 29 pays, Paulo Coelho est devenu l'un des auteurs contemporains les plus lus.Son oeuvre rencontre un immense succès dans le monde entier: ses livres ont été publiés dans 120 pays et traduits en 47 langues.

Romancier à succès, millionnaire de l'édition au Brésil, Paulo Coelho est un homme simple. Entre deux tournées internationales pour la promotion de son nouveau livre, il reçoit dans son bureau moderne, équipé en ordinateurs et avec Internet.

Résumé de"L'alchimiste" de Paulo Coelho

L'alchimiste est un roman d'apprentissage en forme de conte philosophique. Un jeune berger espagnol part à la recherche d'un trésor vu dans un rêve. Il traverse un désert pour se rendre en Egypte et rencontre divers personnages (gitane, roi, vendeur de cristal, alchimiste) qui l'aident à découvrir le sens de la vie. C'est un livre pour ceux qui ont aimé Le petit prince, Leprophète, etc, ceux qui apprécient le mélange de littérature et de spiritualité.

L'Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Dans le désert, initié par l'Alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Destiné àl'enfant que chaque être cache en soi, L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au Petit Prince, de Saint-Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.

Comme tous les autres livres de Paulo Coelho, l'alchimiste est un livre à sensation...

Commentaire sur le prologue de "L'alchimiste"

Vous trouverez le commentaire sur le prologueen-dessous du texte

L'Alchimiste prit en main un livre qu'avait apporté quelqu'un de la caravane. Le volume n'avait pas de couverture, mais il put cependant identifier l'auteur : Oscar Wilde. En feuilletant les pages, il tomba sur une histoire qui parlait de Narcisse.
L'Alchimiste connaissait la légende de Narcisse, ce beau jeune qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l'eau d'unlac. Il était si fasciné par son image qu'un jour il tomba dans le lac et s'y noya. A l'endroit où il était tombé, naquit une fleur qui fut appelée narcisse.
Mais ce n'était pas de cette manière qu'Oscar Wilde terminait l'histoire.
Il disait qu'à la mort de Narcisse les Oréades, divinités des bois, étaient venues au bord de ce lac d'eau douce et l'avaient trouvé transformé en urne de larmes amères.- Pourquoi pleures-tu ? demandèrent les Oréades.
- Je pleure pour narcisse, répondit le lac.
- Voilà qui ne nous étonne guère, dirent-elles alors. Nous avions beau être toutes constamment à sa poursuite dans les bois, tu étais le seul à pouvoir contempler de près sa beauté.
- Narcisse était donc beau ? demanda le lac.
- Qui, mieux que toi, pouvait le savoir ? répliquèrent les Oréades,...
tracking img