L'alcool chez les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les jeunes sont d'importants consommateurs de boissons alcoolisées - surtout bière et alcopops. Les filles ne sont pas en reste même si elles en consomment une moindre proportion. Une récente enquête du CRIOC menée pour la Fondation Rodin, révèle des résultats préoccupants...

Que boivent nos ados et dans quelles circonstances?
En 2005, 2196 jeunes belges âgés de 10 à 17 ans ont étéinterviewés sur leur consommation d'alcool. 40% des jeunes déclarent consommer des boissons alcoolisées. Plus de garçons (45%) que de filles (36%) boivent de l'alcool, et davantage de néerlandophones (44%) que de francophones (36%). Une autre forte tendance révélée par cette étude, concerne le type d'alcool consommé: 70% des jeunes boivent de la bière, 49% des alcopops. Le goût sucré de ces boissons appeléesaussi "ready to drink" ou "breezers", encourage les jeunes à consommer de l'alcool.

La consommation d'alool chez les jeunes est très souvent associée à la notion de fête. La quantité de verres bus est presque deux fois plus importante le week-end (4.2 verres) qu'en semaine (2.7 verres).

La consommation d'alcool: un rite initiatique d'intégration familiale
La plupart du temps, c'est lafamille ou les copains qui initient le jeune à l'alcool. Selon leurs dires, les jeunes interviewés ont été initiés aux boissons alcoolisées par des copains (une fois sur trois) ou leurs parents (deux fois sur cinq).

Il existe un lien entre la consommation d'alcool chez les parents et celui des jeunes. En effet, dans une famille où les parents, les amis ou la fratrie boivent, 55% des jeunesdéclarent consommer de l'alcool contre 27% dans une famille où les parents ne boivent pas.

La consommation d'alcool chez le jeune relève avant tout d'un comportement social, à l'intérieur de la famille pour l'appprentissage de consommation de vin, ou parmi ses pairs pour l'apprentissage de consommation d'alcopops. Par ailleurs, aux yeux des jeunes, la consommation d'alcool ne constitue pas uncomportement à risque.

Les habitudes de consommation apparaissent très tôt. Ainsi, la consommation débute souvent durant la pré- adolescence. Le rôle des parents est donc déterminant dans la phase de primo consommation qui démarre autour de 11-12 ans. Le premier pas vers la prévention de l'alcoolisme des enfants réside bien dans l'information que les parents dispensent aux enfants.

Initiatives depouvoirs publics pour prévenir l'alcoolisme des jeunes
Limiter la consommation d’alcool chez les jeunes relève d'un souci de santé publique. En Europe, 1 décès sur 4 parmi les 15-24 ans est imputable à l’alcool. C'est pourquoi les autorités doivent protéger les jeunes consommateurs des incitations à la boisson et encourager les parents à jouer leur rôle d'éducateurs, et les professionnels à respecterscrupuleusement la réglementaiton relative à la vente d'alcool aux mineurs.

Le 12 mai 2005, une convention tripartite avait été signée entre les organisations de consommateurs, le Ministre de la santé publique et les fédérations de producteurs et de distributeurs spécialisés, incluant l'Horeca. Cette convention est à présent traduite en projet de loi visant à instaurer un cadre juridique légalpour la publicité relative à l'alcool et visant les jeunes. Gageons qu'elle sera rapidement votée!

L'étude complète

Contacts au CRIOC:
Direction générale: Marc Vandercammen, 02/574.06.51
Service de presse: Antoinette Brouyaux, 02/547.06.04
E-mail: presse@crioc.be. |
Le véritable défi de l'existence ne se limite pas à obtenir ce que l'on veut, encore faut-il continuer de désirer ce quel'on a.  (J.Gray). |

 keetle1
 Administrateur
 Messages postés : 1973
 Vivre c'est se vivre soi-même
pleinement,sans attendre de qui
que ce soit un quelconque visa
pour la vie. R.A.
  |   Posté le 08/03/2006 09:25:19 | | | | | | |
|
LES JEUNES ET L’ALCOOL

Un verre ça va, deux verres, bonjour les dégâts... "
C'est ce qui est arrivé à quelques jeunes d'une aumônerie...
tracking img