L'alcool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'alcool chez les jeunes :

Les hospitalisations pour abus d'alcool chez les jeunes ont augmenté de 50% entre 2004 et 2007 selon la ministre. Cela serait dû au fait que la pratique de l'alcool achangé ; on voit désormais de plus en plus de jeunes, et notamment des filles, pratiquer le "binge drinking", expression anglaise qui signifie "boire pour être saoul". Le principe : mélanger tout etn'importe quoi pour atteindre l'ivresse aussi vite que possible.

A 13 ans, les jeunes Français sont déjà 16% à avoir connu l'ivresse, et 41% à l''âge de 15 ans. En tout, 84% des jeunes de 15 ans ontdéjà bu de l'alcool, et 9 à 10% des 18-25 ans en auraient un usage problématique.

A seulement 11 ans, 59% des Français ont déjà consommé de l'alcool. Les garçons, avec 64% d'initiés à 11 ans,commencent en moyenne avant les filles à en boire. Cet écart entre les sexes se réduit rapidement. A 15 ans, autant de filles que de garçons ont déjà bu de l'alcool.

A 11 et 13 ans, le cidre est de loinla boisson alcoolisée la plus souvent consommée, devant les vins et champagnes et la bière et les "premix" (mélange d'alcool fort avec un soda ou une boisson sucrée). A l'âge de 15 ans, les écartsentre ces boissons se réduisent. Le cidre, les vins et la bière sont indifféremment consommés.

Même s'il est illégal de vendre de l'alcool aux mineurs, cela n'empêche pas les adolescents de boire.Une étude indique que 60% des jeunes de 13 à 17 ans ont déjà acheté de l'alcool dans un magasin. Dans la tranche d'âge des 13-16 ans, environ 30% boivent de l'alcool au moins une fois par semaine. Deplus, l'alcool joue un rôle social particulier bien différent des autres drogues. Mais la publicité qui vante les bons moments procurés par l'alcool contribue à augmenter la consommation chez lesjeunes. On pourrait dire que l'alcool est une drogue « privilégiée ». Hormis les restrictions concernant l'âge et la conduite en état d'ivresse, son usage n'est que peut limité. Il est admis que ce...
tracking img