L'alcool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

1 Pourquoi ce choix 3
2 Définition : 4
3 Histoire de la bière : 4
4 Que se passe-t-il lorsque l’on boit de l’alcool? 5
5 Effet et risques 9
6 Se libéré de l’alcool 16
7 LES ALCOOLIQUES ANONYMES 20
8 Les questions les plus fréquentes 21
9 UN MESSAGE AUX MOINS DE VINGT ANS 22
10 Ca m’soule 23
11 Lexique 24
12 Avis personnel 28
13 Bibliographie 29
14 Synthèse 30Pourquoi ce choix

Nous avons choisi ce sujet car l’alcool est considéré comme une drogue, donc nous avons choisi l’alcool pour vous expliquer pourquoi on peut devenir dépendant de l’alcool et les conséquences sur notre organisme.

Définition :

Boisson alcoolisée

On appelle boisson alcoolisée (ou boisson alcoolique) toute boisson (fermentée, macérée, distillée ou autre) contenant del'alcool éthylique ou éthanol.

Alcoolisme :

L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des troubles mentaux et troubles du comportement liés à l'utilisation d'alcool.

Histoire de la bière :

La bière fait partie de nos plus anciens produits. On situe son origine en Palestine vers 8.000AVJC; il y a donc 10.000 ans. La bière arrive en Europe vers 5000 – 4800 AVJC suivant deux courants: le courant danubien (Europe de l’est) et le courant méditerranéen (sud de la France). Au 14e et 15e siècles, les brasseries se multiplient. La bière devient une boisson populaire. A l’époque, il était conseillé de boire de la bière, dont le mode de fabrication éliminait les germes pathogènes, plutôtque de l’eau qui était souvent le vecteur de transmission des épidémies telles que le choléra, la peste…
A la fin du 19e siècle, les découvertes de Louis Pasteur (1822-1895) concernant les levures et la conservation des aliments par « pasteurisation » permettent aux brasseries de retrouver, momentanément un nouvel élan.

Que se passe-t-il dans le corps lorsque l’on boit de l’alcool?
Quels ensont les effets physiques et psychiques?
Quels sont les dégâts physiques qui peuvent en résulter?

Voilà quelques exemples des questions que les jeunes posent souvent et auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.
Il est donc important de mettre à leur disposition un maximum d’informations sur les effets et les risques liés à la consommation d’alcool. Les jeunes peuvent ainsi comprendrepour quelles raisons ils doivent faire très attention lorsqu’ils consomment de l’alcool. Dans ce travail, vous trouverez des informations, des réponses à de nombreuses questions ainsi que des suggestions d’animation

Que se passe-t-il lorsque l’on boit de l’alcool?

Tous d’abord, l’alcool se diffuse dans tout le corps et quels organes contribuent à son élimination.
Quand une personneconsomme de l’alcool, celui-ci commence immédiatement à passer dans le sang. Une petite partie passe directement par la muqueuse buccale et par l’œsophage. Un quart environ de l’alcool passe dans le sang après assimilation par l’estomac et le restant par les intestins, principalement l’intestin grêle. L’assimilation de l’alcool par le corps est plus ou moins rapide. Les facteurs suivants accélèrent lepassage de l’alcool dans le sang:

• Les boissons alcooliques chaudes
• Les boissons alcooliques contenant du gaz carbonique
• L’alcool et le sucre
• L’ingestion rapide
• L’estomac vide
• Les facteurs individuels, comme certaines maladies.

Plus on boit vite, plus le taux d’alcool dans le sang augmentera rapidement, et plus vite on sera ivre. A l’inverse, laconcentration d’alcool dans le sang augmente plus lentement lorsque le passage par l’estomac est ralenti, ce qui est avant tout le cas lorsque l’on a mangé. La digestion de la nourriture dans l’estomac fait que l’alcool y reste lui aussi plus longtemps et arrive ainsi moins vite dans les intestins. Par le sang, l’alcool se diffuse rapidement dans le corps et se répartit dans tous les organes. La...
tracking img