L'alcool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition :
L'alcool est un liquide transparent et incolore que l'on trouve dans la bière, le vin et les spiritueux. Ce que l'on boit est l'alcool éthylique, ou éthanol. Bien quetraditionnellement considéré comme un dépresseur, l'alcool présente en fait un large spectre d'effets contradictoires. Il déprime ou stimule, tranquillise ou excite. Autrefois, l'alcool était utilisé en médecinepour soulager la douleur, faire tomber la fièvre ou apaiser les crampes d'estomac.
L’alcool, consommé avec modération, est sans effets indésirables notables pour la plupart des consommateurs. Enrevanche, l'abus d'alcool peut avoir des effets dommageables sur l'esprit et sur le corps, à tel point qu'il est l'une des drogues les plus dangereuses qui soient, autant pour le consommateur que pour sonentourage. Environ 10 ou 12% de la proportion des consommateurs d'alcool sont alcooliques chroniques ou ont un sérieux problème de boisson.
Qu’en pense la religion Catholique ?
la consommationd’alcool n’est pas interdite, mais l’abus d’alcool n’est pas toléré.
Les effets de l’alcool sur le corps humain :

Qu’est-ce que le binge drinking ?
L’alcool devient l’élément central de lasoirée. Le seul objectif du binge drinking est d’atteindre l’ivresse le plus vite possible.
Comment et pourquoi devient-on alcoolique ?
D’une façon générale, sont plus fréquemment touchés 3 types deprofessions :
1. celles avec un travail pénible, celles avec des efforts physiques importants : dockers, déménageurs, manutentionnaires. D’autres travaux font partie de ce groupe comme le travail encuisine. La monotonie et le caractère peu valorisant du travail à la chaîne, le rythme élevé des cadences, la nocivité de l’atmosphère de travail sont autant de facteurs évoqués pour expliquer lerecours à l’alcool.
2. celles qui impliquent un contact avec le public.
3. les professions agricoles (les plus touchées).

____________________________________________________________...
tracking img