L'alcoolisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ntre l’angoisse, on parle d’alcool-plaisir, d’alcool-lubrifiant social, d’alcool-anesthésiant, d’alcool-médicament… On boit pour diminuer les moments difficiles à passer, l’alcool calme les blessures de l’enfance. Il est considéré comme un bon compagnon qui soulage et porte l’espoir.
Alors que le niveau de consommation d'alcool par habitant diminue en France, les adolescents eux, tententd'inverser la tendance. Ainsi, dans un communiqué de presse datant de juillet 2008, le ministère de la Santé s'inquiète devant "une recrudescence des phénomènes d'alcoolisation massive chez les jeunes."

Au fil des années, les ados sont passés d'une consommation festive à une autre dite « de défonce ». En cause : le binge drinking. Tout droit venue du Royaume-Uni, cette nouvelle manière de boireconsiste à absorber la plus grande quantité d'alcool possible en un temps record, pour trouver l'ivresse rapidement. Résultat, de plus en plus de médecins tirent la sonnette d'alarme au regard du nombre croissant d'adolescents arrivant au service des urgences pédiatriques dans un coma éthylique.

En effet, selon les données du programme de médicalisation des systèmes d'information cités par leministère de la Santé dans son communiqué, les hospitalisations des jeunes âgés de 15 à 24 ans pour ivresse ont augmenté de 50 % entre 2004 et 2007.

Cependant, beaucoup d'adolescents semblent ne pas prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène et se sentent invulnérables face aux dangers de l'alcool.

Violences, accidents de la route, prises de risque sexuelles, comas et parfois morts sontpourtant les conséquences directes de ces verres de trop. Comment réagir face à un adolescent tenté par les sirènes de l'ivresse ? Que faire quand la dépendance s'est installée ? Eléments de réponse dans ce dossier.
Le rapport entre les jeunes et la boisson n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Du simple verre festif entre amis, leur consommation s'est organisée pour devenir plus insidieuse.Quelles sont les nouvelles habitudes des adolescents ? L’alcool est la première cause de décès chez les jeunes hommes européens. Dans la tranche d’âge de 15 à 29 ans, pas moins d’un décès sur quatre lui est imputable. En Europe, 55 000 jeunes sont morts en 1999 suite à la consommation d’alcool. En France, l’alcool tue 35 000 personnes chaque année.
Les chiffres européens résultent de l’étude del’OMS sur la morbidité dans le monde. Ce constat consternant a servi de toile de fond à la Conférence Interministérielle européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les jeunes et l’alcool.
En France, 77 % des élèves de 16 ans ont consommé de l'alcool durant les 12 derniers mois, 60 % durant les 30 derniers jours et 8 % en ont pris au moins 10 fois durant cette même période. Dans notrepays comme dans la grande majorité des pays européens, les garçons sont plus nombreux à consommer de l'alcool que les filles.

Avec 46 % de jeunes de 16 ans ayant été ivres au moins une fois au cours de leur vie et 36 % durant les 12 derniers mois, la France se situe dans le groupe de pays où l'expérience de l'ivresse est la moins fréquente. En comparaison, la moyenne européenne de l’ivressefait état d'un jeune de 16 ans sur deux au cours de la vie. En moyenne, 52 % des 16 ans ont été ivres durant les 12 derniers mois. Les ivresses répétées (10 fois ou plus dans l'année) sont surtout observées dans les pays du Nord ainsi que dans les îles britanniques; alors qu'un tel comportement reste rare dans les pays méditerranéens.
Néanmoins, ces chiffres ne doivent pas faire oublier quel’alcoolisme est une maladie chronique, complexe et multifactorielle qui nécessite une prise en charge médicale, psychologique et sociale.
Quels sont les moyens pour résoudre le problème de l’alcoolisme chez les jeunes ?
La prévention est le principal moyen de lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes. Des publicités, des magazines, des émissions télévisées, sont de bons supports pour éclairer les...
tracking img