L'alcoolisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'alcoolisme est une addiction à l'alcool. Il est caractérisé comme une dépendance physique et psychique. Cette dépendance s'accompagne d'une tolérance qui est le besoin d'augmenter la dose pour obtenir l'effet désiré. On parle de dépendance quand la personne est incapable d'arrêter ou de réduire sa consommation.
C’est une maladie chronique à évolution progressive se présentant par dessymptômes tels qu’une envie irrésistible de boire malgré des conséquences fâcheuses sur la vie sociale, affective, professionnelle ou sur la santé. (Centre de traitement en alcoologie, 2009.)
Comment devient-t-on alcoolique et comment le savoir ? C’est ce qui sera étudier en 1ère partie avec différents facteurs qui explique le basculement vers la dépendance. Cette dépendance va provoquer plusieurs risquesà long et court terme ; c’est ce qui sera évoquer en 2nde partie. Et enfin, en 3ème partie nous verrons comment peut-être traiter cette dépendance et quel sont les moyens mis en place afin de l’éviter.
1. Devenir dépendant à l’alcool

1.1. Les différents facteurs

1.1.1. Facteurs environnementaux
90% des adultes boivent de l’alcool, environ une personne sur dix en est dépendante. Les hommessont plus touchés que les femmes. Un certains nombre de facteurs prédisposent certaines personnes au risque de devenir dépendant.
Des facteurs psychologique peuvent favoriser l'alcoolisme comme le stress, l'isolement, la dépression, etc... Ainsi que des facteurs sociaux comme la perte d'un emploi, un décès, un divorce, un rejet de la société, ect.... Il y a aussi les facteurs physiologiquescomme le poids, l’âge (plus l'âge de l'alcoolisation est précoce, plus le risque de devenir alcoolique est important),le sexe, l’état pathologique

1.1.2. Facteurs génétiques
Dans une famille, l'alcoolisme peut se transmettre de génération en génération. Certains gènes peuvent rendre une personne plus vulnérable que d’autre face à l'alcool. Le risque est 3 fois plus important pour une fille oufils d’alcoolique de développer des problèmes liés à l’alcool mais cela n’empêche pas une personne sans problème d’alcoolisme dans sa famille de devenir dépendante.
Tous ces facteurs permettent donc de dépister les personnes qui ont un risque potentiel de basculer dans l’alcoolisme.

1.2. Le dépistage
Il s’agit d’identifier la consommation à risque si possible avant la dépendance.On peut direqu’un consommateur est à risque quand sa consommation est supérieure à 35 verres par semaines chez l’homme et 21 verres chez la femme. On peut juger d’une personnes qu’elle est dépendante quand elle ne peut pas passer une seule journée sans alcool : syndrome de sevrage alcoolique, il s’agit des signes pathologiques qui apparaissent suite à l’arrêt d’absorption d’alcool chez une personne dépendante.Elle a donc un manque qui peut être identifié de différentes manières : par des tremblements, l’agressivité, des sueurs, troubles de la concentration, états anxieus et dépressifs. (Bacquerie M., 2008.)
L’alcool est à l’origine de dépendance mais est aussi une substance toxique qui a des effets néfastes sur la santé.

2. Les risques sur la santé


2.1. A court terme
L'alcoolisme provoque unétat d'ivresse (les réflexes sont plus lents et la vigilance est ralentie, rétrécissement du champ de vision, mouvements moins coordonnés, le temps est plus long pour prendre une décision, ect..) caractérisé par un état d'euphorie ou d'énervement ou de tristesse. Selon l'alcool ingéré, l'ivresse peut conduire à un coma éthylique voir même le décès.
En petite quantité, l’alcool accroît le rythmecardiaque et la pression mais lors d’une consommation excessive il diminue.
L’ivresse provoque souvent des nausées, l’alcool agit sur les parois de l’estomac et peut provoquer une inflammation et/ou des hémorragies.
L’alcool a un effet sur les reins, on urine plus souvent.



2.2. A long terme
L’alcool peut endommager certaines fonction et organes du corps et donc engendré plusieurs...
tracking img