L'alhambra de grenade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Alhambra de Grenade

1) Définir le mot

L'Alhambra de Grenade est un des monuments majeurs de l'architecture islamique. C'est avec la Grande mosquée deCordoue le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XV siècle. Le nom féminin Alhambra provient de l'arabe Al Hamra , « la rouge » enraison de la couleur des murs du monument.

2) Expliquer son importance dans le monde musulman du moyen âge

Conçue initialement comme une zone militaire,l'Alhambra devient une résidence des rois et de la cour de Grenade au milieu du XIIIe siècle, après l'établissement du royaume nasride (dynastie arabe de Grenade) et laconstruction du premier palais par le roi fondateur Mohammed V.

Bâtie sur les hauts de Grenade, elle domine toute la ville et la vega (pleine fertile), ce qui luidonne une position stratégique.

L’Alhambra était le quartier administratif de Grenade.

Au cours des XIIIe, XIVe et XVe siècles, la forteresse se transformeen une citadelle aux remparts élevés, flanqués de tours défensives, qui abrite deux zones principales : la zone militaire ou Alcazaba, caserne de la garde royale,et la médina ou ville palatine, où se trouvent les célèbres Palais nasrides et les vestiges des demeures de nobles et de plébéiens qui y vécurent. Le Palais deCharles Quint (édifié après la prise de la ville en 1492 par les Rois Catholiques) se trouve également dans la médina.

3) Existe-t-il encore aujourd’hui ?

Oui,il existe encore aujourd’hui, mais sous forme de monument historique et peut se visiter. Il est classé au répertoire du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
tracking img