L'allemagne dans la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’Allemagne dans la guerre froide

En quoi l’Allemagne est-elle l’enjeu de la guerre froide ?
I. De 1945 à 1955 : L’Allemagne au centre des enjeux d’après-guerre

1) L’Allemagne au sortir de la seconde guerre mondiale
- 4/11 Février 1945 : conférence de Yalta réunissant les USA, l’URSS, le Royaume Uni. Elle prévoit une coopérationmilitaire pour la défaite de l’Allemagne et le désarment de l’Allemagne avec la défaite du nazisme. Churchill va insister pour que la France ait une place dans ses accords, assurant ainsi au Royaume Uni une distance avec le communisme.
- 17 Juillet/2 Août : conférence de Postdam avec les mêmes intervenants que pour celle de Yalta. Elle met en place les accords pour le partage de l’Allemagne en 4zones d’occupation, la dénazification et les réparations. Les USA, la France et le Royaume Uni se partagent la zone Ouest et l’URSS prend en charge la zone Est.
2) Le Blocus de Berlin
- En Juin 1948, Staline met en place le Blocus de Berlin pour étouffer la partie Ouest de la ville correspondant à la zone américaine, française et anglaise en réponse à la réforme monétaire de la zone Ouest.
- Lesaméricaines vont mettre en place un pont aérien permettant le ravitaillement de la ville et ainsi éviter l’étouffement voulu par Staline.
- Le blocus tombera en 1949 et aura perduré 11 mois sans atteindre son objectif.
3) 2 blocs rivaux chacun dans un camp
a) La zone Ouest
- Dès l’année 1946, elle va essayer de s’unifier et de gérer la zone avec une politique commune en créant uneadministration commune des zones anglaises et américaines.
- Son adhésion au système capitaliste se marquera en 1947 par l’acceptation du plan Marshall et en 1948, elle va acquérir sa propre monnaie : le deutschemark.
- Lors de l’entrée en vigueur de la «  loi Fondamentale » ou constitution de Bonn le 23 mai 1949 est créée la RFA (République Fédérale d’Allemagne) et Karl Adenauer fut son premier chancelier.- En 1952, elle refuse la proposition de Staline concernant la réunification.
- Les accords de Bonn du 26 mai 1952 abrogent le statut d’occupation de la zone Ouest.
b) La zone Est
- Elle va adopter le modèle soviétique permettant une rapide unification et met en place une politique communiste qui sera rapidement visible par le rejet du plan Marshall en 1947 proposé par les USA.
- Cette zoneva aussi s’unifier en octobre 1949 prenant le nom de République Démocratique Allemande mais Bonn déclare aussitôt que cette appellation est illégale et ne la reconnait pas.
- En 1950, la RDA se propose d’ouvrir les pourparlers avec l’Ouest mais en 1952 lorsque Staline soumet la réunification de l’Allemagne indépendante des deux blocs, il se heurte au refus pur et simple de la RFA. Le 25 mars 1954l’Allemagne de l’Est devient un « état souverain ».
II) 1955-1969 : Symbole de l’opposition Est/Ouest
1) Une zone pro capitaliste
- Dès son occupation, la zone Ouest va être intégrée au système capitaliste caractéristique de l’Ouest durant cet affrontement. En 1951, elle intègre le CECA (Compagnie européenne de charbon et d’acier) et en 1955 elle rejoint l’OTAN.
- Les accords de Parisd’octobre 1954 permettent aux alliés d’affirmer leurs droits et obligations sur l’Allemagne dans son ensemble et la RFA est autorisée à réarmer et à rentrer dans des organisations telles que l’OTAN.
- En 1958, le chancelier Adenauer rencontre pour la première fois le Général De Gaulle qui fera en 1962 un voyage réussit en RFA. La même année, Khrouchtchev envoie un ultimatum pour le départ despuissances en RFA sous 6 mois mais il va être refusé.
- Willy Brandt devient chancelier en 1969 remplaçant Kiesinger et le gouvernement rompt avec la doctrine Hallstein mise en place en 1955 et visant à interdire toute relation diplomatique avec un état ayant reconnu la RDA.
2) Une zone pro soviétique
- La zone Est va devoir se soumettre au modèle soviétique en vigueur dans tous les pays sous...
tracking img