L'allemagne durant la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
I La guerre, la paix et la crise.

a) L'Allemagne de l'après guerre.
Vaincue, l'Allemagne est divisée en 4 parties et occupée par les vainqueurs de la guerre. Mais à partir de 1947, lestensions entre américains et soviétiques augmentent ( doctrines Truman et Jdanov) . Les occidentaux décident de reconstituer un État allemand en réunifiant les zones et en créant une nouvelle monnaie: leDeutsche Mark.

b) La crise de Berlin.
En réaction, en juin 48, Staline décide le blocus de Berlin ouest. Les routes et les voies ferrées qui relient la ville à l'Allemagne de l'ouest sontcoupées. Les américains organisent un pont aérien gigantesque : pour ravitailler les Berlinois (transport de 2,5 millions de tonnes de matériel en un an). Les soviétiques lèvent le blocus en mai 1949.Conclusion : à Berlin et en Allemagne se manifeste l'opposition entre les deux grandes puissances.

II La division de l'Allemagne.

a) La naissance des "deux Allemagnes" : la mise en place dedeux modèles différents.
Le 8 mai 1949, est adoptée une nouvelle constitution qui donne naissance à la RFA. Le 7 août 1949, l'URSS, transforme sa zone d'occupation en démocratie populaire, la RDA,sous la tutelle de l'URSS .
La RFA : Une république fédérale
Les compétences sont réparties sur deux niveaux :
L’État fédéral ( Bund) contrôle la politique étrangère, la défense, les finances.Les Landër ont une certaine autonomie dans les domaines de l'éducation, la culture, l' enseignement et l' économie. Ils ont d’ailleurs des pouvoirs législatifs importants.
Le modèle socio-économique. Il est original. Il a été mis au point par Ludwig Ehrard ministre de l’économie. C’est une économie sociale de marché. C’est a dire une économie de marché avec un haut niveau de protection sociale.Des syndicats puissants comme IG Metall (4 millions d’adhérents ) participent à la gestion des entreprises et négocient avec les chefs d’entreprises et l’Etat des conventions collectives....
tracking img