L'allemagne est-elle responsable de la premiere guerre mondiale ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRECTION DE LA COMPOSITION D’HISTOIRE

Sujet : L’Allemagne est-elle responsable de la première guerre mondiale ?

Introduction

L’article 231 du Traité de Versailles, ratifié le 28 juin1919, a rendu responsable l’Allemagne du déclenchement de la guerre et l’a obligée à en payer les dégâts ( 132 milliards de marks-or dont 52 % pour la France ) , à restituer les territoires annexés en1871 et à céder ses colonies. Les négociations entre grandes puissances ont été tendues mais tous s’accordent sur un point : l’Allemagne est la seule fautive et elle doit payer.On peut se demanderaujourd’hui si l’Allemagne est l’unique responsable du conflit qui ravagea l’Europe durant quatre ans de 1914 à 1918 ? Les autres pays engagés dans le conflit ne portent-ils pas eux aussi une part deresponsabilité ?
Si certains fait viennent alimenter la thèse de la responsabilité allemande, d’autres nuancent cette affirmation en mettant en avant certains évènements qui s’imbriquent dans un climatinternational très tendu durant l’été 1914 .En effet, certains Etats par fierté ou par inconscience ou tout simplement pour en découdre n’ont peut être pas cherché la paix à tout prix.

L’Allemagneest responsable de la guerre.

Un pays qui s’est préparé depuis longtemps à la guerre.

« Unifiée par le fer et par le sang », l’empire allemand de Guillaume II est devenu une grande puissanceéconomique. Les ambitions politique et territoriales du Kaiser sont démesurées mais il reste peu de territoires encore disponibles au début du XX°s.
cf les deux crises marocaines opposant l’Allemagne à laFrance en 1905 et en 1911.

Il est donc difficile pour l’Allemagne de jouer un rôle mondial ( Weltpolitik ) à moins d’entrer en compétition avec les autres grandes puissances européennes que sontla France , la Grande-Bretagne et la Russie.
Dès 1905 , l’état-major allemand avait planifié un plan offensif fondé sur une attaque-éclair contre la France avant de se tourner vers l’immense...
tracking img