L'allemagne nazie 1933-1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Territoires et Nations en Europe depuis 1850

En 1850, l'Allemagne en tant qu'État uni n'existe pas. Le territoire est divisé en 39 États. Toutefois, ces États ont déjà établi descontacts notamment grâce au Zollverein, une union douanière créée en 1833 (doc A).

Un homme, Bismarck. va jouer un rôle décisif dans la formation de l'unité allemande. Nomméchancelier par le roi de Prusse Guillaume 1er en 1862, il veut réaliser l'unité de 1'« Allemagne» au profit de la Prusse. Pour y parvenir, il choisit la guerre.
Guerre contre le Danemark(1864). Bismarck sait que l'unité allemande est impossible tant que l'Autriche exercera son influence sur les États allemands. Il entraîne donc l'Autriche dans un conflit contre leroi du Danemark. Victorieuses, la Prusse et l'Autriche se partagent l'administration des duchés de Schleswig et de Holstein.

Guerre contre l'Autriche (1866). Prenant comme prétexteune mauvaise administration autrichienne dans le duché de Schleswig, Bismarck déclare la guerre à l'Autriche. En quelques semaines, les Autrichiens sont écrasés à Sadowa (Juillet1866). Le but de Bismarck est atteint: l'Autriche est évincée des États allemands.
Bismarck crée alors la Confédération de l'Allemagne du Nord. Mais il reste encore à convaincre lesÉtats du Sud (Bavière, Bade, Wurtemberg) de les rejoindre ...

Guerre contre la France de Napoléon III (1870-1871). En 1870, Bismarck provoque Napoléon III. Ce dernier déclare laguerre à la Prusse qui réussit à entraîner avec elle la plupart des États allemands dont les États du Sud.
La France est vaincue; elle doit céder une partie de l'Alsace-Lorraine auvainqueur. L’Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Le roi de Prusse devient empereur allemand. Une grande puissance vient de naître...
tracking img