L'allemagne nazie.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L’Allemagne nazie.


1- Pourquoi les nazis veulent-ils annexer les territoires à l’Est ?

Le national-socialisme reprend les thèses des pangermanistes et proclame sa volonté de réunir en un seul grand Etat allemand toutes les communautés germaniques d’Europe de l’Est c’est-à-dire les germanophones installés hors des frontières del’Allemagne. Le national-socialisme veut donner au peuple allemand, ainsi rassemblé un espace vital  ( lebensraum), « l’acquisition de la terre nécessaire à notre peuple allemand », ce sont des territoires nécessaires à la vie et à l’expansion de l’Allemagne. La théorie nazie revendique des terres sur des races inférieures au nom du droit de la race supérieure aryenne. En effet l’idéologie nazie reposesur l’idée que les Aryens, dont les représentants les plus purs seraient les germains constituent la race supérieure qui doit dominer le monde. Les nazis font l’apologie de la pureté du sang et affirment que les Aryens étaient l’élément supérieur de la race blanche. Ils attribuent aux « représentants de la race la plus pure » des « permis de colonisation ». Ce programme s’accompagne d’un méprisdéclaré pour les Slaves (la race inférieure). Les Slaves, peuple d’esclaves dans la tradition germanique sont considérés comme du bétail. Ce racisme englobaient les Polonais, les Russes…Il est donc naturel pour les nazis que la race des seigneurs subjugue le pullulement des « esclaves » et dispose d’un espace vital à l’Est. « Nous ne saurions penser d’abord qu’à la Russie et aux pays limitrophes ».C’est une idéologie de l’expansion, une politique territoriale qui vise à conquérir des territoires à l’Est pour pouvoir être en autarcie.

2- Quelle est la situation politique de l’Allemagne en 1933 ?

Le 30 janvier 1933, Hindenburg appelle Hitler à la chancellerie, comme représentant du parti (le N.S.D.A.P.) le plus nombreux au Reichstag. Les partis de gauche et le parti du centrecatholique ont obtenu peu de suffrages de la part des électeurs allemands. Le programme d’Hitler a plu à la grande majorité des allemands qui lui font confiance pour combattre le chômage et la misère. Le 1er février 1933 Hitler est arrivé légalement au pouvoir. Il ne lui faudra que quelques mois pour devenir le maître absolu de l’Allemagne, le Reichführer (le chef de l’Etat et le chef du gouvernement).Rappel :
▪ La révolution de novembre 1918 devait peser lourdement sur l’avenir de l’Allemagne : elle allait permettre aux militaires et surtout aux nationalistes d’accréditer la légende du Dolchstoss, du coup de poignard dans le dos selon laquelle l’armée allemande n’avait déposé les armes qu’à cause de la trahison de l’intérieur. Ce sont les personnes qui ont instauré la République. Ellessont considérées par les nationalistes et par les nazis comme des traîtres et des criminels car la République est selon les nazis un mauvais régime.
▪ Après la défaite militaire, l’abdication de Guillaume II et la signature de l’armistice, la République s’installe en 1920. Il se passe treize années jusqu’à l’arrivée d’Hitler au pouvoir, treize années pendant lesquelles les partis de gauche etle parti du centre catholique ont gouverné mais la crise économique s’est abattue sur l’Allemagne, le Mark s’est effondré, la montée du chômage est très importante et on constate de nouvelles agitations de rue.
▪ Le 09 novembre 1918, la révolution éclate à Berlin, forçant le kaiser à abdiquer : la République est établie. Elle est dirigée par les socialistes modérés. L’armistice est signé le11 novembre 1918 à Rethondes dans le wagon du maréchal Foch. Les nazis désirent se venger de cette affreuse capitulation, de cet affront car l’ennemi n’a jamais pénétré sur le sol allemand, l’armée est donc sauve et les allemands restent persuadés que leurs troupes n’ont pas été vaincues.







-------------------------------------------------
L’Allemagne nazie.


3-...
tracking img