L'allemagne, terrain et enjeu de la rivalité americaine-soviétique de 1945 à 1961

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'allemagne, terrain et enjeu de la rivalité americaine-soviétique de 1945 à 1961

La seconde guerre mondiale est suivie d'une occupation de l'Allemagne, en effet, elle fut envahie par les quatressecteurs ayant remporté la victoire,c'est a dire le secteur soviétique, américain, britannique et enfin français, puis séparée en deux états, d'un coté la République Fédérale Allemande (RFA) liée aubloc de l'Ouest (occidental) et de l'autre coté la République Démocratique allemande (RDA) influencée par les sovietiques et liée au bloc de l'Est. L'allemagne devient de 1945 à 1961 un terrain et unenjeu de la rivalité americaine-soviétique nous allons essayer de comprendre quelles sont les enjeux de cette rivalité et pourquoi l'Allemagne est-elle le lieu de cette affrontement?

En 1945, lestatut de l'Allemagne est précaire et instable. La situation devait etre provisoire, et il etait prévu de réunifier les zones. Cette réunification ne sera pas possible a cause des comportements opposésdes occupants dans leur zone respective, ils tentent de reconstruire l'Allemagne en employant des manières totalement opposées rendant la réunification impossible, car s'ajoute a cela des tensionscroissantes.
L'Allemagne deviendra une des causes majeures de la rivalité américaine-soviétique et sera par la suite le symbole de l'opposition des deux systèmes, et plus particulièrement Berlin.
Un desdiscours marquant la séparation de l'Europe fut celui de Winston Churchill à Fulton le 5 mars 1946 où il annonce gravement : " De Stettin, dans la Baltique, a Trieste, dans l'Adriatique, un rideau defer est descendu à travers le continent."
Les occidentaux s'opposent ainsi dans un premier temps à l'URSS.
En Europe, l'Allemagne est au coeur des conflits.
La dénazification met rapidement fin ala répression anti-nazi a l'Ouest, il y a une inquiétude concernant le moral de la population, cependant a l'Est cette dezanification est plus radicale.
Le 20 juin 1948 les trois administrations...
tracking img