L'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Allemagne

CARTE SIMPLIFIEE
Capitale : Berlin
Langue officielle : Allemand
Population : 81 820 000 hab

Superficie : 357 046 km2 – Eau sur le territoire : 2,18%
Climat: froid en hiver, chaud et humide en été
Berlin – Paris: 1000 Km environ

HISTOIRE
* 1871 : L’Allemagne est unifiée sous l’égide de la Prusse, dont le roi devient l’empereur Guillaume Ier à la suite de lapolitique "du sang et du fer" du chancelier Bismarck et au lendemain des guerres victorieuses contre l’Autriche et la France.
* 1918 : Le Traité de Versailles signe la défaite de l’Empire allemand au cours de la Première Guerre Mondiale, met fin à sa politique impérialiste et colonialiste et ampute l’Allemagne d’une part importante de son territoire. De la fin de la guerre naît la République deWeimar, marquée par une extension des droits sociaux et de la démocratie.
* 1933 : Les crises économiques, l’humiliation du Traité de Versailles et la faible adhésion des élites à la république conduisent Adolf Hitler et la NSDAP au pouvoir, où il met en place une dictature sanglante fondée sur des principes racistes et bellicistes qui mènent à la Seconde Guerre Mondiale et à la destructionplanifiée et massive des Juifs d’Europe, dont plus de cinq millions sont assassinés, en particulier dans des camps d’extermination en Allemagne et dans les pays occupés.
* 1949 : La fondation de la République Fédérale d’Allemagne initie la renaissance politique du pays, qui est sorti anéanti de la Seconde Guerre Mondiale et est occupé par les quatre forces alliées. Elle marque aussi la divisiondurable du pays sous l’effet des tensions de la Guerre Froide, puisque la zone orientale devient la République Démocratique d’Allemagne la même année. La RFA fait le choix de l’intégration européenne et de l’atlantisme et s’engage dans un spectaculaire redressement économique.
* 1989 : La Chute du mur de Berlin symbolise la fin de la division de l’Allemagne, qui se matérialise par la réunificationdu 3 octobre 1990

PRESENCE INTERNATIONALE
* Elle est membre du Conseil de l'Europe depuis 1950, de l’Union de l'Europe occidentale depuis 1954, de l’OTAN depuis 1955, et de l’ONU depuis 1973. Membre fondateur de l’Union européenne (1957), de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), de la zone euro et de l'Espace Schengen, elle fait partie du Groupe des huit(G8). Elle fait également partie du groupe des quatre.
* L'Allemagne est une puissance économique majeure, la première d'Europe. Actuellement, elle est classée quatrième puissance économique mondiale selon le calcul du produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat et quatrième selon le critère monétaire traditionnel, derrière les États-Unis, le Japon et la Chine. L'Allemagne est aussi lesecond exportateur et le troisième importateur de marchandises dans le monde.

SYNTHESE ECO


* Puissance économique: L’Allemagne est la plus grande puissance économique de l’Union européenne et la troisième dans le monde. Ayant le PIB et la population les plus élevés de l’UE, l’Allemagne est le marché national le plus important en Europe.
* Le PIB se situe à 2247milliards d’euros (en 2005), le PIB par habitant est de 27 253 euros.
* Exportations: L’Allemagne est championne du monde des exportations : le volume de marchandises exportées s’élève à 733,5 milliards d’euros (en 2004). Les grands partenaires commerciaux sont la France (10,3 %), les Etats-Unis (8,8 %), la Grande-Bretagne (8,3 %) et l’Italie (7,1 %).
* Les grands secteurs industriels:Construction automobile, construction mécanique, électrotechnique, chimie, technologies de l’environnement, mécanique de précision, optique, technique médicale, biotechnologies, génie génétique, nanotechnologies, aéronautique, logistique.
* Investissements: L’Allemagne est un site attrayant pour les investisseurs étrangers. Les 500 plus grandes entreprises mondiales y sont présentes. Au total, 22...
tracking img