L'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Allemagne, une puissance en question ?

L’Allemagne, première puissance européenne se heurtent à des difficultés sur le plan social et économique depuis quelques années. En effet, lesindicateurs ne plaident pas en sa faveur, et des interrogations naissent au sujet du devenir de sa puissance.
Sur le plan social, l’Allemagne s’est faîte remarquer en étant le premier pays à raugmenter letemps de travail. Cette réforme s’est appliquée tout aussi bien dans le secteur privé que public. Cependant elle s’est heurtée à plus de résistance de la part du public, qui critique la politique libéraleet réformiste du gouvernement Schröder. Pourtant, il était nécessaire d’agir pour lutter contre les déficits publics.
Sur le plan économique, le problème majeur est constitué par le chômage. Ceproblème de l’emploi touche tout particulièrement la région de l’Est, qui souffre beaucoup des suites de la réunification. Malgré les fonds versés par l’Ouest, la transition est très difficile, commel’illustrent les nombreuses fermetures d’usines à l’Est. Désormais, les Allemands au chômage dans les zones frontalières vont trouver un travail en Pologne car le salaire représente tout de même le doublede l’aide sociale allemande.
Ce problème du chômage, que connaît aujourd’hui principalement l’ex-RDA, et qui touche 4,5 millions d’Allemands, est le résultat selon une partie de la population d’uneaide de l’Ouest mal utilisée pour la mise à niveau de l’Est. Ainsi est nourrie une polémique sur les inégalités entre les länder de l’Est et de l’Ouest.
De plus, le chômage est aussi l’une des causesindirectes du manque de confiance des Allemands. Cela se caractérise par une épargne beaucoup plus élevée qu’autrefois et par des économies drastiques réalisées par les ménages… De même que le problèmedu taux de natalité va causer des problèmes futurs de deux sortes. Tout d’abord une diminution de la population puis un risque de ralentissement du dynamisme économique du pays dans le futur....
tracking img