L'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Bosc Claire 1°ES 2

L’Allemagne

1. L’Allemagne est la première puissance économique de l’union européenne pourtant, elle ne possède que peut d’infrastructures or mis à l’ouest del’axe rhénan qui représente la voie navigable intérieure la plus importante. Il y a aussi dans cet espace (qui fait parti de la dorsale européenne) un important réseau d’autoroutes et une voie ferréequi passe au cœur de cette densité d’infrastructures.

2. Cette même région de l’Allemagne est l’espace le plus densément peuplé mais de grandes villes sont également de grandes agglomérationsde plus d’un millions d’habitant comme dans la capital allemande Berlin, ou Hambourg, Munich, ou encore Nuremberg (ces grandes villes qui d’ailleurs possèdent plus d’infrastructures que le reste del’Allemagne de l’est)

3. La répartition de la population allemande explique la réponse à la question 1 car cet espace (a l’ouest de l’Allemagne et de l’axe rhénan) est le cœur économique del’Allemagne il y a besoin de beaucoup de main d’œuvre et donc de transports pour le déplacement foyer/travail des travailleurs mais aussi pour l’acheminement des marchandises.

4. Le terme allemand Ländersignifie « pays ». On parle de nouveaux Länder car avant 1989 l’Allemagne était séparée en deux états allemand, la RFA (République démocratique allemande occupée par des occidentaux) et la RDA(République fédérale d'Allemagne occupée par les soviétiques.) Après la chute du mur de Berlin (construit en1961) est démoli le 9 novembre 1989 (fête ses 20 ans) la RDA est absorbée par la RFA l’année suivante(en 1990), c’est la réunification allemande. On parle donc des nouveaux Länder pour désigner l’ex RDA et souvent pour expliquer le retard économique de cette région par rapport à l’Allemagne del’ouest.

5. Les élargissements de l’union européenne de 2004 et 2007 qui intègrent 12 nouveaux pays a l’UE (la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Pologne, la Hongrie, Chypre,...
tracking img