L'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
7ème Partie.

C> A l’orée du 20ème siècle les ouvriers constituent une force avec laquelle il faut compter.

Les ouvriers sont de plus en plus nombreux et leur nombre augmentent avec le processus de la 2ème révolution industrielle en Europe mais aussi aux Etats-Unis.
*En Allemagne le secteur secondaire devient primaire
*En Grande-Bretagne il n’y a plus d’agriculteur
*La Francereste un peu en retrait (4ème puissance mondiale à l’époque)

Le Japon , La Russie , la Suède sont des « latecomers»fin 19ème , une industrie électrique va se développée en Suède ; Italie 1899 naissance de FIAT ; fabrication italienne de l’automobile.
Les ouvriers vont s’organisés, il y a 2 modes d’organisation des ouvriers il vont pouvoir créer des syndicats (parties politiques socialistes) avecune clientèle ouvrière
1) 1880-1913 Sur le plan politique la 2ème révolution industrielle est marquée par la diffusion du marxisme (Marx meurt en 1883 mais ses idées continuent de se répandre, socialisme scientifique).
a. Les marxistes ont d’abord été concurrencés par les anarchistes (Proudhon et Bakounine)
Les anarchistes sont hostiles à la création de partie, ils prônent l’actionviolente en pratiquant des attentas, mais la distinction principale est pour l’après capitalisme, Marx après la révolution préconise la naissance d’un état socialiste et il faut qu’il soit le plus centralisé possible pour instaurer la dictature du prolétariat, pour les anarchistes l’état c’est toujours un pouvoir qui opprime ils sont contre l’idée d’état et ils proposent en contre partie que lesouvriers s’organisent en coopératives de production et vont ensuite se fédérer. Ces idées anarchistes vont être à l’origine en 1895 création d’un syndicat la CGT par des anarchistes.

Cette affrontement anarchiste / marxiste a lieu dans le cadre de la 1ère internationale ouvrière qui a été crée en 1864 par Marx et dont le but était d’encourager la création de partis socialistes dans les pays quis’industrialisent. Il s’oppose au anarchiste. Cette première international va être dissoute.

2ème international voit le jour en 1899, l’influence anarchiste est secondaire (marxiste en monopôle).
b. Fin 19ème début 20ème naissance de partis socialiste influencés par les thèses de Marx.

-1875 SPD
-1905 SFIO ( section française de l’international ouvrière ) P.S :1971
-1906 :naissance d’un parti travailliste qui va accéder aux pouvoir en jouant le jeu démocratique, il est dans un gouvernement de coalition ; influence marxiste très faible, les ouvriers se sont organisés sans Marx.
Ces partis socialistes vont devenir des forces politiques importantes
-1913 : SPD , Premier parti politique allemand (1/3 des sièges dans le Reichstag )
-1913 : SFIO ( ¼ des voiesaux élections législatives )
La montée en puissance est renforcée par le fait que ces parties socialistes vont noués des liens dans le cadre de la 2ème internationale dont l’objectif est de créer une solidarité de classe entre les ouvriers européens qui transcende les frontières nationales
Le 1er mai fête du travail 1890 : une revendication commune d’une journée de 8 heures et pour qu’ilsobtiennent cette journée de 8 heures qu’en 1919.
L’internationale se préoccupe des tensions qui naissent aussi en Europe, La France souhaite reprendre sa revanche et est à la recherche d’alliés (alliance avec la Russie : 1894 ) , alliance de la France avec le Royaume-Uni : entente cordiale 1904 , l’Allemagne se rapproche de l’empire d’Autriche-Hongrie.
La 2ème internationale prône lepacifisme pour éviter une guerre entre prolétaires doivent en profiter et se mettre en grève, mise à profit pour la révolution
-1914 : Echec pour l’internationale, l’idée de nation l’a emportée sur celle de prolétaires.
Cette échec fait que la 2ème international est discréditée
c. Il ne faut pas surestimer la force du courant socialiste à la veille de la guerre.
Le...
tracking img