L'alsace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’identité régionale alsacienne

Sommaire

Introduction

1. Définition de l’identité

2. L’histoire comme socle de l’alsatisme

3. La linguistique

Conclusion

Introduction

Il y a quelques semaines, le gouvernement a initié un grand débat sur l’identité nationale.
« Ce grand débat doit favoriser la construction d’une vision mieux partagé de ce qu’estl’identité nationale aujourd’hui. » selon l’annonce du ministère.
Ce débat d’actualité peut nous amener à nous interroger sur l’existence d’une identité régionale, de sa cohabitation avec une identité nationale et plus précisément de tenter de trouver une réponse à une question : qu’est ce qu’être alsacien aujourd’hui ?
Afin de trouver une réponse je tenterais d’abord de définir la notion d’identitépuis avec l’aide de l’histoire de notre région et de sa linguistique de comprendre ce qui fait la spécificité alsacienne.

1. Définition de l’identité.

L’Alsace est une région marquée par une identité forte, mais quelles sont les composantes d’une identité lorsque l’on parle de région.
L’identité d’une personne est la reconnaissance de ce que l’on est par soi-même ou par les autres.L’identité d’un territoire est donc la reconnaissance de ce territoire par les personnes y résident mais aussi par les personnes extérieures à celui-ci.
L’identité d’une région se définit donc selon trois grands axes qui en façonnent l’image au fil du temps : histoire, civilisation, linguistique.

2. L’histoire, fondement de l’identité alsacienne.

Berceau des Habsbourg, comme le rappellent lescouronnes du blason de la région, l’Alsace (ou Elsass en alsacien) est située à l'extrémité occidentale de la Mitteleuropa, vaste espace culturel des anciens empires allemand et austro-hongrois. L'histoire houleuse de la région est une clé essentielle de compréhension de la spécificité alsacienne. Elle est à l'origine de nombreux particularismes locaux. Ainsi, de nombreux domaines sont régis par ledroit local d’alsace-moselle qui prime sur le droit général français. La région historique intégrait le Territoire de Belfort et celui de Landau et était subdivisée en Haute-Alsace et Basse-Alsace, dont les traductions allemandes Oberelsass et Unterelsass sont toujours utilisées par les germanophones. L'Alsace doit ses origines culturelle et linguistique au peuple Alaman. Au début de l'èrechrétienne (298-736), les Alamans étaient un regroupement de tribus germaniques confédérées, d'où leur nom: all- signifie tous et mann- signifie hommes. Le dialecte alsacien et l'Allemand standard (Hochdeutsch) appartiennent au même groupe linguistique germanique: Le haut allemand. C'est la deuxième ou troisième langue autochtone de France après le français selon l'hypothèse occitane retenue.

LaGermanie supérieure dans l’empire romain vers 120.

Suite au massacre de la quasi totalité des nobles Alamans, la région va connaître une nouvelle période fondatrice.
En effet, dès 962, l’Alsace fait partie du Saint Empire romain germanique.
Cette intégration va marquer l’âge d’or des cités alsaciennes : Mulhouse est ainsi élevée au rang de ville libre dès 1161.
Ce statut lui confère une autonomiequasi totale en faisant une vraie cité à part entière ne rendant compte qu’à l’empereur, lui faisant ainsi gagner un statut économique marquant.
Cette période marque aussi l’avènement de la famille de Habsbourg et la création d’une ébauche d’une confédération façonnant fortement l’identité de la région : la décapole, ébauche d’union économique et militaire basé sur le rassemblement de dix villesImpériales du bassin rhénan.
Couplé aux développement économique et politique de la région, l’alsace de la décapole fut aussi une période de foisonnements culturels dont l’exemple le plus connu reste Gutenberg qui débute ainsi ses travaux à Strasbourg en 1434.
La fin de cette époque connu l’ouverture de Mulhouse à la réforme avant d’aboutir à une alliances aux cantons Suisses et à la...
tracking img