L'alsacien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'alsacien

1.reperes historiques
La langue germanique apparaît comme une langue indépendante au sein du groupe indo-européen vers 500 avant J-C et se scinde en plusieurs groupes. Deux branchesvont concerner l'Alsace : le germanique de la Weser et du Rhin, dont est notamment issu le francique rhénan et le germanique de l'Elbe, ancêtre de l'alémanique.
Des tribus d'expression germaniquesont attestés dès le Ier siècle après J-C. Ainsi, au début de notre ère, cohabitaient au moins trois langues : le celtique et les parlers germaniques, relégués après la conquète romaine au rang delangages populaires, et le latin, langue officielle.
Dès le IIIème siècle, des tribus germaniques font de plus en plus incursion en Alsace et s'y installent. Cette installation, majoritairementalamane, sera massive et définitive dès le Vème siècle. Les alamans se sont également installés en Suisse alémanique, dans le Pays de Bade, dans le Voralberg autrichien, où les dialectes alémaniques sonttoujours enmployés au quotidien.
Dès la fin du Vème siècle, les Alamans se heurtent à une autre tribu germanique : les Francs. Ces derniers, emmenés par Clovis, l'emporteront militairement surles Alamans lors de la Bataille de Tolbiac en 496, ce qui ancrera le royaume franc jusqu'au Rhin. Ainsi, les Francs colonisent le Nord de l'Alsace et y installe leur parler : le Francique. Lesdialectes franciques sont également parlés au Luxembourg, en Sarre, dans le Palatinat, en Rhénanie et en Lorraine.
Ainsi, deux dialectes germaniques coexistent en Alsace :
le francique rhénan au nord etau nord-ouest
l'alemanique sur le reste du territoire ( Haut-alémanique et Bas-alémanique )

2.stade de developement et statut
On distingue trois stades de développement des langues : languesstandarts, partiellement-standardisées et les variétés dialectales. L'alsacien est un dialecte, dont il existe au moins deux variantes, le francique (mosellan et rhénan) et l'alemanique (haut- et...
tracking img