L'altération des roches

Pages: 24 (5758 mots) Publié le: 15 décembre 2008
Géomorphologie

Intro :
. La géomorphologie est divisée en 4 sous parties chacune représentant une composante du système Terre. La géomorphologie est l'étude de la lithosphère. Elle entend expliquer les volumes et les formes terrestres à toutes les échelles.
. La géodynamique interne étudie l'orogenèse, les processus internes à la Terre qui définissent les formesexternes terrestres.
. Les processus exogènes ou la géodynamique externe étudie les interactions des reliefs avec les différentes composantes du système Terre. On s'intéresse aux processus d'érosion, ainsi qu'aux modelés et aux formes du relief qui résulte de la géodynamique externe. Le but de la géomorphologie est de décrire et comprendre les volumes terrestres.

I. Processusd'érosion élémentaires : altération, ablation et accumulation.

. Les roches originelles ou le socle continental résultent des épanchements volcaniques. Les roches originelles n'ont cessé d'évoluer en surface au cours du temps du fait de leur mise en contact avec l'air et l'eau. Il s'est produit des conditions nouvelles qui ont transformé la roche, de manière mécanique et chimique.. La Biosphère exerce une action sur les 3 autres composantes du système Terre, mais elle présente un impact direct sur la lithosphère. Les impacts du climat, des eaux et de la Biosphère vont dans le sens d'une dégradation des roches.
. Depuis l'amont des reliefs, il se passe tout d'abord une désagrégation mécanique et une altération chimique des roches, associés à desglissements. Une deuxième phase intervenant dans le processus d'érosion est la phase de transport des roches par gravité, par l'intermédiaire de fluides en mouvements tels que les eaux ou les glaces. La dernière phase est la phase de sédimentation, de dépôt. C'est une phase d'accumulation de la matière et de construction de nouveaux volumes. La formation des roches sédimentaires se réalise parsolidification.
1/ L'altération des roches : la météorisation ( 1ère phase).
a/Les processus chimiques :

. Les processus chimiques précèdent généralement chronologiquement les processus mécaniques. Ils modifient localement la nature des roches.
. La dissolution est le processus chimique le plus important concernant lephénomène de l'érosion. La roche tend à disparaître visuellement. Elle passe de l'état solide à l'état liquide.
L'intensité de la dissolution dépend de la composition des roches en terme de minéraux. Il existe des roches très solubles tel que le sel, le gypse, les calcaires (qui donnent des modelés karstiques)…
L'intensité de la dissolution dépend aussi du facteur température. Ainsi, la dissolution estplus active lorsque la température augmente. De même, la composition de l'eau intervient dans l'intensité du processus : La dissolution est plus active lorsque l'eau es chargée en gaz et acides dissous. Ex : le CO² accélère la dissolution des roches (Pb des monuments historiques en villes)
Ainsi, la dissolution des roches reste inégale à la surface de la Terre selon la latitude. La combinaison dela température et des précipitations engendre une altération plus intense et plus profonde à proximité de l'équateur.
. Les autres processus chimiques induisent une destruction irréversible des minéraux des roches. Les agents principaux sont l'eau, la chaleur et l'oxygène dans l'air.
. L'oxydation (rouille) est un processus de réaction chimique produitepar la présence du dioxygène (O²) trouvé dissous dans l'eau. L'oxydation affecte tous les composés ferriques, qui changent de couleur (rouge, brun).
. L'hydrolyse est une rupture de la roche due à l'eau. Elle détruit les structures cristallines des roches du fait de la présence de l'ion H3O+ contenu dans l'eau.
. Les processus chimiques sont à l'origine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les roches
  • Le rocher
  • L'altération de la loi
  • Les roches
  • Les roches
  • tpe l'alteration de la pomme
  • roches magmatiques
  • Yves rocher

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !