L'altermondialisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ALTERMONDIALISME

L'altermondialisme est un courant de pensée né pendant les années 90, qui remet en cause la mondialisation actuelle_. _Ce mouvement social de plus en plus répandu, croit en lapossibilité d'une nouvelle mondialisation maîtrisée et solidaire, qui se baserait sur des valeurs telle que la démocratie, les droits fondamentaux, la justice mais aussi la protection deenvironnement. Malgré une idée de base, les visions de l'altermondialisme sont très hétérogènes. On peut en distingue 3 manifestations différentes.
Tout d'abord, l'association de l'altermondialisme à unmouvement de réaction autonome des citoyens et des organisations civiles par le biais de l'observation et de l'évaluation du processus de mondialisation avec pour objectif final sa modification. Les actionset la communication des partisans de cette idée se font par Internet, l'organisation de rencontres ou la publication d'ouvrages. L'association Attac, qui agit pour la taxation des transactionsfinancières et pour l'aide aux citoyens, représente le mieux ce courant de l'altermondialisme.
On trouve ensuite une interprétation assez utopiste qui puise ses idées dans d'anciennes idéologies(anarchisme, marxisme, pacifisme) et qui perçoit l'altermondialisme comme un retour aux idées socialistes et communistes en réaction à la mondialisation. C'est-à-dire priorité à la défense des intérêts de lapopulation. Cela en excluant toutes les formes de violences extrémistes ou de dictatures. Ce mouvement est incarné par les syndicats, les forums sociaux et les organisations non gouvernementales (ONG)comme Action Aid, Amnesty International... Certains mouvements radicaux aux actions violentes et illégales émergent parmi les adhérents de cette vision altermondialiste.
Enfin, la dernièreinterprétation est celle d'un mouvement de résistance face à la mondialisation, une contestation de ses conséquences : les inégalités, les nouveaux modèles sociaux, les changements culturels. Cette...
tracking img