L'aluminium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'aluminium.
L'aluminium est un élément chimique , c'est un élément important sur la Terre avec 7,5% de la masse totale.
C'est un metal pauvre , argenté et malléable. Il est remarquable pour sarésistance a l'oxydation(rouille) et sa faible densité.
L'aluminium est utilisé dans de nombreuses industries pour faire de nombreux produits différents et il est très important pour l'économie mondiale.La Chine est un important pays producteur, devant l'Amérique du Nord(Etats-Unis&Canada).
C'est en 1807 que Humphry Davy , ayant découvert le sodium et le potassium ( qui entrent dans la compositionde l'alun) , suppose qu'il s'y trouve aussi un autre métal , qu'il baptise .
En 1827, Pierre Berthier découvre dans une mine un minerai contenant plus de 50% d'oxyde d'aluminium. Ce minerai seraappelé .
L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation de cinq à dix nanomètres qui se forme rapidement quand on l’expose àl’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales d’exposition chimiques. Ce film composé d'alumine se forme spontanément très rapidement quand l’aluminium est mis en contact avecun milieu oxydant comme l’oxygène de l’air. À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s’il est oxydé en surface. On peut même dire que sans cette couche d’oxyde, il seraitimpropre à la plupart de ses applications.
Parmi les secteurs utilisant l’aluminium, on peut citer :
-les transports (automobile,avoins,...)
-l’emballage (boites de conserves,papier aluminium,canettes, barquettes, ...) et notamment les emballages alimentaires.
-la construction (fentetres,portes,goutières, ...)
-les biens de consommation (appareils, ustensiles de cuisine etc.)
-les filsélectriques.
-de l’aluminium très pur (99%) est employé en électronique et pour les CD's.
L'aluminium a une excellente recyclabilité. Pour recycler l'aluminium, on le fait simplement fondre. En plus...
tracking img