L'alzheimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La maladie d’Alzheimer est une maladie qui touche le cerveau et qui entraine une altération des cellules et des neurones, puis la perte progressive etirréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Dans le milieu médical, cette maladie est décrite comme une démence c’est-à-dire une altération desfonctions cognitives comme la mémoire et l’intelligence. Au début, les patients ont de simples troubles de mémoire, mais peu à peu ils perdent toutes leurscapacités intellectuelles et ne parviennent plus à communiquer.
Elle touche principalement les personnes âgées et est diagnostiquée à partir de 65 ans. Ilest estimé qu’un homme sur huit et une femme sur quatre peut être touché au cours de sa vie dans la mesure où les femmes vivent plus longtemps, elles sontsusceptibles d’en être atteinte un jour. En 2004, ce sont environ 800 000 Français qui souffraient de cette maladie et environ 165 000 nouveaux cas sontdiagnostiqués chaque année (chiffres du Ministère de la santé). Cependant, ces données ne concernent que les personnes diagnostiquées : il n'est donc pasimpossible que le nombre de personnes réellement atteintes soit en fait plus important.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent huit ans enmoyenne. Même si il n'est pas possible de guérir cette maladie, on arrive toutefois à la freiner. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des maladies les pluscoûteuses aux économies des pays développés, car elle nécessite une grande attention ainsi qu’un fond d’investissement vu le nombre de malades qui accroit.
tracking img